top of page

Mes indispensables pour l'entretien de la maison au naturel

Dernière mise à jour : 30 janv.

Vous en avez marre d'acheter des produits d'entretien industriels, qui sont chers et souvent mauvais pour l'environnement et qui génèrent beaucoup de déchets ? Alors cet article est fait pour vous, car je vais vous présenter des produits naturels (non nocifs pour l'environnement et pour vous) et qui sont pour la plupart dans des packaging en papier, ou en carton ( du coup ça fait moins de déchets plastiques).



Je n'achète plus de produits d'entretien depuis des années. Hormis le liquide vaisselle. J'ai tenté le lavage au savon de Marseille (frotter directement l'éponge ou la brosse sur le bloc de savon), mais mon homme s'est montré récalcitrant, du coup on est repassé au liquide vaisselle classique. Je tente de le prendre un maximum en vrac à mon magasin bio.

Du coup, je ne me sers que de "matières premières" pour réaliser l'entretien de ma maison (ménage, et entretien du linge). Pour la plupart de mon ménage, je les utilise brut, et pour certaines choses, je réalise des recettes simples à réaliser. Petit conseil : se consacrer 1h à les fabriquer pour être tranquille pendant plusieurs semaines ou mois...


Dans mon placard vous trouverez 6 produits phares :


  • Le vinaigre blanc

Les propriétés du vinaigre blanc : désinfectant (attention, non virucide), dégraissant, désodorisant, détachant, anticalcaire, et fixateur de couleur.

Je l'utilise comment nettoyant à tout faire en le diluant avec de l'eau, que je mets dans un spray. Il me permet de nettoyer mon plan de travail, ma gazinière, mes vitres, les toilettes, la robinetterie, mon carrelage murale.

Il me sert également à nettoyer mes sols, en le diluant dans de l'eau. A détartrer la cafetière et la bouilloire pour son effet anticalcaire. Pour nettoyez mes légumes, j'en mets une cuillère à soupe dans un saladier avec de l'eau et je laisse tremper plusieurs minutes mes légumes dedans.

Je verse une bonne cuillère à soupe dans le bac adoucissant de ma machine à laver en tant qu'adoucissant et anticalcaire. Il sert également à fixer les couleurs des vêtements.


Pour en savoir plus sur le vinaigre blanc et son utilisation, allez lire ce post que j'ai écrit à ce sujet : Astuce écologique : les utilisations multiples du vinaigre blanc


Vous le trouverez dans votre supermarché au rayon ménager (mais si vous choisissez celui là, ne l'utiliser pas pour nettoyer vos légumes) ou bien au rayon huile et vinaigre : il existe en version 1l ou bidon de 5l (c'est celui que je prends).

  • Le bicarbonate de soude

C'est un produit légèrement abrasif et désodorisant.

Il permet de nettoyer la faïence de la salle de bain, ainsi que la cuvette des WC, et de votre cuisine. Il nettoie les tapis, les moquettes, les matelas s'il y a des taches, il vous suffit de verser du bicarbonate sur la surface à nettoyer, de frotter et de laisser poser plusieurs heures avant d'aspirer. En plus de nettoyer, il absorbe les mauvaises odeurs (indispensables en cas de pipi sur un matelas), et peut être mis dans une coupelle dans l'endroit à désodoriser comme le frigo, dans des placards, ou bien au fond de la poubelle ou de la litière pour chat.

Je l'utilise brut mais également dans ma pierre récurante, dont je vous partage la recette dans le lien plus bas, et aussi dans mes recettes de lessive en poudre et liquide.


Vous le trouverez au rayon ménager, ou bien en magasin de bricolage pour un bicarbonate technique (n'utiliser pas celui-ci en cuisine), ou encore à côté du sel dans votre supermarché pour un bicarbonate alimentaire.

  • Les cristaux de soude

Il permet de nettoyer, dégraisser et désinfecter. C'est un très bon antitartre et anticalcaire. On peut l'utiliser pour nettoyer sa salle de bain. Personnellement je l'utilise dans ma lessive liquide et en poudre, ainsi que pour nettoyer ma machine à laver de temps en temps (je mets les cristaux de soude directement dans le tambour de la machine et je fais tourner la machine, sans linge à 60°)

Je m'en sers aussi pour nettoyer mes canalisations en mettant un demi-verre dans la bonde de l'évier, puis je verse de l'eau bouillante. Il m'arrive de m'en servir aussi pour dégraisser une poêle, une casserole ou un plat, en mettant des cristaux de soude avec de l'eau très chaude, que je laisse tremper avant de laver.

Et pour finir, il fait partie intégrante de mon produit détachant pour mon linge (recette ci-dessous).


Vous le trouverez au rayon ménager de votre magasin.

  • Le blanc de Meudon

C'est un bon nettoyant pour l'inox, l'acier inoxydable, le verre, la faïence, le marbre... Il suffit de le mélanger avec un peu d'eau pour faire une pâte. En ce qui me concerne, je m'en sers pour préparer ma pierre récurante qui j'utilise pour nettoyer mon évier de cuisine, ma salle de bain, mes casseroles, mon four. C'est le produit multi-usage par excellence.

Petit aparté, avec le blanc de Meudon, je fais aussi de la peinture pour décorer mes vitres au moment de noël, en le diluant avec de l'eau. Et je m'en suis servie dans ma recette de peinture naturelle pour peindre mon plafond de cuisine en blanc.

Découvrez ma recette de pierre récurante (ou pierre d'argile)


Vous le trouverez dans un magasin de bricolage ou dans un magasin bio (je ne l'ai jamais vu dans un supermarché)

  • Le savon noir liquide

Il nettoie et dégraisse tous les surfaces. Il vous suffit de le diluer dans de l'eau. J'ai toujours à portée de main, un spray où je dilue à peu près 1/6 de savon noir pour 5/6 d'eau. Il me permet de nettoyer mon plan de travail, ma gazinière, mon four. Mais aussi mes rosiers quand j'ai des pucerons dessus. C'est radical.

Et puis, il me sert à nettoyer mes sols (carrelage, plancher, lino) : je verse grosso modo 1 cuillère à soupe de savon noir pour 3l d'eau chaude dans mon seau.


Vous le trouverez au rayon ménager de votre supermarché ou magasin bio, mais attention de le choisir sans additif, juste 100% savon noir (c'est à dire : huile de lin ou olive et potasse). Je le trouve sur un site internet en bidon de 5l, comme cela je suis tranquille pour au moins un an.

  • Le savon de Marseille

C'est un bon nettoyant pour le ménage, mais aussi pour le corps. Mais attention de prendre un vrai savon de Marseille, pour bien le choisir, je vous conseille d'aller lire cet article où je vous en parle : Cosmétique minimaliste : choisir son savon . Parce que même si c'est pour le ménage, il est important de ne pas avoir d'ingrédients néfastes et de bien le choisir, surtout si vous voulez comme moi l'utiliser pour faire votre lessive en poudre. Vous trouverez mes deux recettes de lessive dans ce post.


Alors personnellement, je l'achète sur internet car je ne trouve pas le vrai savon de Marseille par chez moi. Je prends plusieurs blocs de 200g qui me font un bon moment.


Passons maintenant au moment pratique où je vous présente mes deux recettes de produits d'entretien. Comme je vous le disais plus haut, en général, je me consacre une heure à faire mes quelques produits ménagers : lessives liquide et en poudre, produit WC, crème récurante et détachant linge. Et je suis tranquille pour un petit bout de temps. Et vu que c'est quasi toujours les mêmes ingrédients, c'est simple et rapide à faire.


Recette pour produit WC :

25 g de fécule de pomme de terre ou maïzena

250 ml de vinaigre blanc

400 ml d'eau


Verser l'eau dans la casserole et la faire chauffer. Saupoudrer progressivement la fécule dans l'eau pour qu'elle se dissolve parfaitement. Faire bouillir pendant 2 minutes. Retirer du feu. Ajouter le vinaigre blanc. Laisser refroidir pendant 1h afin que la préparation s'épaississe. Mixer la préparation s'il y a des grumeaux (perso j'ai la flemme de le faire). La verser dans un ancien contenant de produit WC avec un entonnoir.


Recette détachant pour le linge :

500ml d'eau

3CS de savon de Marseille

3CS de cristaux de soude

3CS de savon noir


Faire chauffer l'eau et y faire fondre les 3 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé. Ajouter les 3 cuillères à soupe de cristaux de soude et les 3 cuillères à soupe de savon noir et bien mélanger. Mettre dans un flacon (je l'ai mis dans un spray mais ce n'est pas une réussite car le produit sèche un peu, et bouche le spray. Alors je vous conseille de le mettre dans un vieux flacon de liquide vaisselle )


Vous constaterez que j'ai parfois la même utilisation avec certains produits (par exemple, j'utilise aussi bien le vinaigre blanc que le savon noir pour laver mes sols). En fait, j'alterne selon les propriétés du produit et les effets que je veux.




N'oubliez pas de recyclez votre vieux linge de maison, pour vous faire des chiffons et diminuer votre consommation de jetable comme l'essuie-tout, en lisant cet article :


Si ce post vous a plus, ces articles pourraient également vous intéresser :


Pour découvrir mes créations artisanales, allez jeter un œil sur ma boutique en ligne, vous y trouverez des accessoires textiles uniques, et des articles zéro déchet.


Et vous, vous utilisez déjà certains de ces produits ? Dites moi en commentaire.

N'hésitez pas à mettre un petit cœur si l'article vous a plu (c'est simple et ça fait toujours plaisir), et à le partager autour de vous.


55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page