top of page

Fabriquer set et serviette de table tout en recyclant

Envie d'une joli table sans la masquer mais en la protégeant ? Alors à vos machine et suivez ce tuto couture.

Je vous propose de fabriquer de set et serviette de table tout en recyclant votre vieux linge de maison.


machine à coudre pour tuto couture

Si vous suivez mes tutos couture (si ce n'est pas encore le cas, vous pouvez vous abonner à mon blog), vous savez que j'aime vous présentez des fabrications simples et qui permettent de recycler vos tissus. Parce que je n'aime pas le gaspillage, et que je suis écolo.


J'ai une très belle table de cuisine en bois. Et je n'aime pas la toile cirée, c'est sûr c'est pratique, mais ça s'use très vite (et puis c'est du plastique), et cela cacherait ma table. La nappe en tissu, je la réserve pour les repas de famille plus formel. Ma seule solution a été de fabriquer des sets de table, afin de protéger la table au moment du repas sans cacher ma table.

Mes premiers sets de table je les ai réalisé avec des anciens rideaux mais à force de les laver (deux fois par semaine minimum), ils commencent à être bien usés. Alors j'en ai fabriqué d'autres pour remplacer progressivement ceux qui sont troués. Petit apparté : on ne jette pas son linge de maison (comme ses vêtements d'ailleurs) à la poubelle. On met dans un sac et on va les mettre dans un container de recyclage. Pour réaliser ces sets de table et les serviettes assortis : j'ai utilisé un ancien drap plat que l'on m'a donné, et que je trouve joli.

Je vous invite donc à récupérer du vieux linge de lit, ou ancienne nappe, inutilisé dans vos armoires, celle de votre famille ou amis, et de passer derrière la machine à coudre. Comme vous pourrez le constater dans mes explications, il n'y a rien de compliquer mais franchement ça "change la vie". On n'a plus la charge mentale de se dire "il faut que j'achète des serviettes jetables parce qu'on reçoit du monde" et on ne remplit plus sa poubelle de déchets inutiles. On a tout ce qu'il faut chez nous. Et en plus c'est vachement plus agréable à utiliser. Et si vous avez une jolie table comme moi, vous serez content(e), de ne plus la masquer grâce à des sets de table.


Je vous montre comme je fais.



tuto couture set de table

Pour un set de table, je découpe deux rectangles dans mon drap plat de 50x35cm. Pour les serviettes, je découpe deux carré de 28x28cm. Après, n'hésitez pas à ajuster les dimensions selon vos besoins.







tuto couture set de table

Mettre les deux tissus envers contre envers et les épingler, en laissant une ouverture de 10 cm pour pouvoir retourner votre ouvrage par la suite.


Coudre à 1,,5 cm du bord tout autour, sans oublier de laisser l'ouverture de 10cm. Puis retourner votre set de table et la serviette sur l'endroit.





tuto couture set de table



Couper les angles avant de retourner votre set de table et la serviette sur l'endroit.






tuto couture set et serviette de table


Après avoir retourner vos ouvrages, passer le fer à repasser dessus, pour écraser les coutures. Mettre une épingle au niveau de l'ouverture pour préparer à la couture.







tuto couture set et serviette de table

Coudre tout autour à 1cm pour finir votre set de table et la serviette.









set et serviette de table fait main



Vous n'avez plus qu'à mettre la table.








Petite astuce : si vous avez du monde chez vous pour plusieurs repas, ne changez pas la serviette à chaque repas (sinon, il va vous en falloir un sacré paquet), il vous suffit d'identifier la serviette de chaque personne par une pince à linge en bois avec le prénom noté dessus avec un feutre fin (vous pourrez les garder pour une autre fois). Ou bien encore, de demander à vos enfants (ou vous pouvez aussi le faire vous-même) de décorer et noter le prénom de chaque convive sur des ronds de serviettes réalisés avec des rouleaux de papier toilette. On peut soit les garder, ou les jeter. De toute façon c'est ce que vous auriez fait après avoir fini le rouleau, donc aucun déchet supplémentaire, et vos enfants se sont amusés pendant quelques minutes à les décorer.


Si cet article vous a plu, je vous conseille ceux-là (peut-être que cela vous donnera des idées cadeaux pour noël) :

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page