Recette de pierre récurante

Dernière mise à jour : 5 janv.

Vous souhaitez avoir un produit multi-tâches pour votre ménage, tout en préservant la planète de produits néfastes pour l'environnement. Voici ma recette de pierre récurante (ou aussi appelé, pierre d'argile).



Pierre récurante faite maison
Pierre récurante faite maison


La pierre récurante, c'est quoi ? C'est une sorte de pâte que l'on vient frotter à l'aide d'une éponge humide pour prélever du produit afin de laver son plan de travail, sa gazinière, son évier, ou sa baignoire, mais également vos ustensiles en inox, votre salon de jardin en plastique... Elle s'utilise pour toutes les surfaces, mais attention aux surfaces fragiles car elle est légèrement abrasive. Toujours faire un test sur une petite surface en cas de doute.

Moi, c'est le produit dont je me sers pour laver mes lavabos, évier, baignoire, gazinière et four, vitre de mon poêle à bois... Je l'adore 🥰.


Son prix de revient est très peu coûteux. Je n'ai pas fait le calcul, mais au vu du prix des ingrédients de base, de la durée de vie du produit, on est largement gagnant. Cela ne vous prendra qu'une dizaine de minutes à fabriquer pour des semaines, des mois d'utilisation selon votre usage.

Pour réaliser cette pierre récurante, il vous faudra un contenant de votre choix, un pot en verre ou plastique, pas trop haut et assez évasé.


Les ingrédients :


- bicarbonate de soude : il est 100% écologique, non toxique pour vous et l’environnement.

Le bicarbonate de soude a de multiples usages car il est anticalcaire et adoucissant, fongicide et insecticide, abrasif doux et dégraissant, et neutraliseur d’odeurs. Vous le trouverez au rayon alimentaire ou en magasin bio.


- blanc de Meudon : c'est un produit naturel biodégradable, tiré de la craie extraite des carrières éponymes. Il est nettoyant, dégraissant et légèrement abrasif.


- savon neutre liquide ou du liquide vaisselle éco labellisé. Personnellement, je prends du savon noir


- eau


Mélanger 2 mesures et demi de blanc de Meudon avec 2 mesures de bicarbonate de soude.

Ajouter 2 cuillères à soupe de savon liquide neutre. Mélanger tout en ajoutant un peu d'eau. Il faut que cela reste une pâte. Laisser sécher quelques jours sans fermer votre pot.




Une fois sec, vous n'avez plus qu'à frotter votre éponge sur la pierre, et laver vos surfaces.



Et vous, vous faites certains de vos produits ménagers ? Partager cette publication pour faire découvrir cette recette facile à faire de ce super produit.


Je vous prépare d'autres publications de recettes de produits ménagers faciles et rapides à faire, économiques et bien entendu écologiques.




#unmondedefils #astuceécologique #pierrerécurante #pierredargile #recetteproduitménager #diypierrerécurante #diyproduitménager #protégerlenvironnement #écologie #bicarbonatedesoude #blancdemeudon #produitnaturel #fairesonménageaunaturel


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout