Cosmétique minimaliste : choisir son savon

Vous avez envie d'arrêter le gel douche et de passer au savon solide, mais au milieu du multiple choix qui s'offre à vous, vous ne savez pas comment le choisir ? Alors cet article est fait pour vous. Je vous parle du savon de Marseille, du savon d'Alep et du SAF et comment les choisir. Ce sont ceux que j'utilise au quotidien, et qui sont pour moi, les meilleurs et qui correspondent à mes critères : naturels, bons pour la peau et pour l'environnement.


L'avantage du savon solide c'est que l'on réduit au maximum ses déchets comparé au gel douche. En, effet, en général, il se présente dans une boite en carton, parfois dans un film plastique (oui, c'est pas l'idéal, mais bon, on fait au mieux) et des fois, on les trouve sans aucun emballage.

Un autre avantage du savon, si vous le choisissez correctement, bien entendu, car il existe des savons solides à la composition plus que douteuse, même dans des savons dits "artisanaux", c'est qu'il est bon pour la peau, et l'environnement.

Il est également plus économique sur la durée et à un prix de revient plus intéressant que le gel douche.


  • Savon de Marseille

Ce sera le savon idéal pour laver le corps de toute la famille si vous avez la peau normale sans problèmes particuliers. Personnellement, ici nous avons la peau délicate, donc nous utilisons le savon d'Alep pour la douche.

Par contre, je l'utilise pour le lavage des mains, pour fabriquer ma lessive (vous trouverez la recette de la lessive en poudre au savon de Marseille dans cet article de blog) mais aussi en détachant, et pour laver ma vaisselle à la main.



Pour le choisir, ce n'est pas évident car beaucoup de savons dits "de Marseille" sont des faux, car il n'existe pas d'appellation contrôlé pour le savon de Marseille.

Au niveau de la couleur, il est souvent vert-marron (car composé d'huile d'olive), mais il peut être blanc selon l'huile végétale utilisée, mais fuyez ceux qui sont de couleur bleu, rose, violet... car il n'y a pas de colorant dans la recette du véritable savon de Marseille, et ce sont donc des faux.


Le savon de Marseille est composé de :

  • 72% d'huiles végétales (je vous recommande de le prendre avec l'huile d'olive plutôt que de palme)

  • eau

  • glycérine végétale

  • sel (ou sodium chloride)

  • soude (sodium hydroxyde)

Vous ne devez pas trouver d'autres ingrédients dans sa composition. Il est souvent en bloc de 200 ou 600g. Bien entendu il est fabriqué en France, du coté de Marseille. Peu de maisons fabriquent le savon selon la véritable recette, en voici quelques unes : Fer à cheval, Marius Fabre, Le Sérail et Midi


  • Savon d'Alep

C'est le savon par excellence si vous avez la peau sèche, fragile (celle des bébés par exemple), atopique. Comme je vous le disais plus haut, c'est celui qu'on utilise chez moi, pour toute la famille, car nous sommes plusieurs à faire de l'eczéma (il avait été d'ailleurs préconisé par notre allergologue). Il peut être utiliser pour le corps et le visage (attention il pique les yeux). D'ailleurs, mon homme l'utilise également pour se raser en remplacement de la mousse à raser.

Etant donné, qu'il est biodégradable, j'en ai toujours un morceau dans une pochette avec la trousse à pharmacie que nous avons toujours quand on part en balade. Il nous sert à nous laver les mains, ou nettoyer une petite plaie. C'est aussi avec lui que nous partions en camping sauvage pour se laver, faire la vaisselle...

Comme le savon de Marseille, il n'est pas toujours évident de trouver le vrai savon d'Alep. D'apparence, il est marron et vert à l'intérieur et se présente en bloc de 200g.


Le savon d'Alep est composé de 4 ingrédients seulement :

  • huile d'olive

  • huile de laurier

  • eau

  • soude ou soude végétale

La spécificité du savon d'Alep est que suivant les effets recherché du savon, le pourcentage en huile d'olive et huile de laurier sera différent. Grosso modo, plus il y a d'huile de laurier, plus le savon d'Alep a des propriétés "thérapeutiques".

L'odeur peut paraître particulière mais on s'y fait vite. Alors c'est sûr que ce n'est pas le plus fun à utiliser mais si vous avez la peau délicate, c'est celui que je vous recommande.

Pour le trouver, étant donné le contexte en Syrie, ce n'est pas toujours évident, mais je sais que je trouve mon bonheur sur le site Alepia .


  • Savon SAF

Le SAF est un savon saponifié à froid. Ce processus permet au savon d’être riche en glycérine et d’apporter de la douceur et de l’hydratation à votre peau. Etant donné que ce procédé ne chauffe pas les ingrédients, il préservera leurs vertus et le savon sera donc : antioxydant, nourrissant, adoucissant ou encore protecteur selon les ingrédients utilisés. . On les trouve facilement auprès d'artisans ou dans des boutiques bio ou spécialisés, et internet bien entendu.



Ils contiennent :

  • des huiles et des beurres végétaux

  • des additifs naturels tel que de l'argile, du miel, du lait, des épices, des fleurs...

  • du parfum naturel / des huiles essentielles (attention aux huiles essentielles, elles ne sont pas recommandés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes et allaitantes)



Généralement les savons de qualité et de bonnes compositions ont peu d'ingrédients. Ils ne contiennent pas de colorants chimiques, pas de parfum de synthèse, de sulfates, de conservateurs et autres joyeusetés.

A vous de trouver celui qui vous convient selon votre type de peau, selon vos goûts olfactif ... Depuis un an, j'ai sauté le pas, et je fabrique mes propres SAF, mais cela ne m'empêche pas d'en acheter de temps en temps pour varier les plaisirs.


En plus, d'être économique, bon pour la peau et l'environnement, le savon est pratique en voyage car il prend moins de place et dure plus longtemps.

Pour l'emmener, il vous suffit de le mettre dans une boite ou bien de le glisser dans une pochette à savon que vous trouverez sur ma boutique, qui contrairement à la boite ne craint pas la casse.


Et parce que je déteste le gaspillage, plutôt que de les jeter, je vous propose une astuce pour utiliser vos chutes de savon :

Il vous suffit de récupérer un collant en nylon troué, en coupant le bout d'un pied afin de former un sachet. Glissez vos bouts de savons. Pour le fermer rien de plus simple que de découpez, dans la largeur, une bande de 4 cm environ du bas d’une jambe de votre paire de collants troués, et utilisez-la pour nouer le petit sachet. Il ne vous reste plus qu'à laver vos mains comme vous le faites avec un savon.


Pour aller plus loin dans le minimalisme, ces articles de blog vous seront utiles :

Cosmétique minimaliste : les huiles végétales

Mes produits indispensables dans ma salle de bain minimaliste


#unmondedefils #choisirsonsavon #cosmétiqueminimaliste #savondemarseille #savondalep #saf #astuceécologique #recyclerchutesdesavon #savonenvoyage


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout