6 produits indispensables pour entretenir son linge naturellement

Aujourd’hui, je vous présente quelques produits indispensables pour l’entretien de votre linge (et également de votre machine) au naturel (c’est-à-dire bon pour l’environnement et pour vous) et à des prix très abordables. Et en bonus, je vous propose à la fin deux recettes de lessive.



linge séchant naturellement dans un beau paysage
Entretenir son linge et l'environnement


En effet, on trouve souvent des produits pour laver son linge ou entretenir sa machine qui sont nocifs pour l’environnement et pour soi (allergie de peau), et qui promettent de laver le linge plus blanc que blanc. (En fait : Les lessives industrielles contiennent un colorant bleu, qui par effet d’optique corrige l’aspect jaune du linge. C’est ce qu’on appelle les azurants optique) Alors je ne vous promets pas que votre linge sera plus blanc que blanc car dans tous les produits que je vais vous présenter, il n’y a aucun produit chimique, mais avec tous les ingrédients dont je vais vous parler, on devrait s’en sortir pas trop mal. Et puis (en tout cas pour ma part), ce que j’attends, c’est que mon linge ressorte propre et sente bon (enfin pas de mauvaises odeurs, parce que là il n’y aura aucune odeur industrielle. Perso, je déteste ça. J’aime que mon linge ne sente... rien)

En ce qui me concerne, dans les placards de ma buanderie (que je n’ai pas : ma machine à laver est dans ma cave. Vous saurez tout de ma vie), on trouvera du vinaigre blanc, du percarbonate de soude, du bicarbonate de soude, du savon de Marseille, des cristaux de soude, du bicarbonate de soude et du savon noir.



de l'eau claire


  • Le vinaigre blanc : Je m’en sers comme d’un adoucissant pour le linge. Je le verse dans le bac adoucissant (environ une bonne cuillère à soupe. Je le fais à l’œil). En plus d’adoucir le linge, il le désodorise, blanchit et fixe les couleurs. De plus, et ce n’est pas négligeable, il est anticalcaire pour votre machine à laver. Vous trouverez plein de « recettes » avec le vinaigre sur internet pour chacune de vos problématiques avec votre linge.

Je vous conseille de l’acheter en bidon de 5l, pour une utilisation quotidienne, et de verser dans une bouteille d’un litre à côté de votre machine.


  • Le percarbonate de soude : C’est un véritable détachant et blanchissant économique, non-toxique et biodégradable, pour votre linge. Je l’ajoute directement dans mon tambour avec mon linge avec ma lessive (faite maison. Recette plus bas). Pour la quantité, il faut compter environ 1 à 2 cuillères à soupe, pour une utilisation en machine avec un lavage de 40° minimum (c’est la chaleur qui le rend actif). Vous me direz peut-être que cela n’est pas très écolo de laver à 40°, mais soyons francs, si vous avez du linge vraiment sale ou les habits de votre homme bricoleur ou de vos enfants, c’est pas une machine à 20° que vous allez faire. Moi, je fais des machine de 20° pour du linge pas trop sale.

Petite aparté, tant que nous sommes sur la température de votre lavage en machine et donc des programmes, il est conseillé de faire régulièrement une machine à vide à 60- 90° avec du vinaigre pour nettoyer son lave-linge En ce qui me concerne, je le fais tous les 2 mois) Parce qu’il serait ballot de laver son linge dans une machine sale.


  • Le savon de Marseille (le vrai et sans glycérine) : Je ne saurai trop vous conseiller de vous équiper d’un Vrai savon de Marseille. Voici un lien pour vous aider à trouver la perle rare. Super pour détacher une tâche sur votre t-shirt préféré, ou l’herbe sur le jean de votre enfant. Et c'est un ingrédient indispensable pour fabriquer sa lessive maison en poudre.


le vrai savon de marseille
Le savon de Marseille

  • Le bicarbonate de soude : Il blanchit, détache et renforce l’action de la lessive, et neutralise les odeurs. Il vous suffit d’ajouter 1 cuillère à soupe avec votre lessive.


  • Les cristaux de soude : Ils ont les mêmes utilisations que le bicarbonate de soude mais ils sont plus puissants. En plus de dissoudre les tâches et la saleté, les cristaux de soude vont aussi être un excellent moyen de raviver le linge blanc et le rendre plus éclatant. Et ils sont également anticalcaires.


Vous trouverez tous ces ingrédients, en supermarché « classique »au rayon entretien, ou au rayon cuisine. Attention au prix pratiqués, en général c’est très peu cher, donc si vous trouvez le prix prohibitif, fuyez. Par exemple et en général, le bicarbonate est bien moins cher au rayon cuisine, ainsi que le vinaigre blanc. Vous pouvez également trouver sur internet ou en supermarché bio. Notamment le percarbonate et le Vrai savon de marseille, dont je ne suis pas sûre qu’on puisse trouver en supermarché classique.


  • Les clou de girofle ou la lavande : Maintenant que votre linge est propre et plié, il est important qu’il ne fasse pas le festin des mites. Je vous propose donc deux « ingrédients », que vous trouverez soit dans votre cuisine, soit dans votre jardin. Ce sont les clous de girofle et la lavande que vous pouvez glisser dans un petit sachet en tissus, ou acheter des sachets de lavande tout fait, et les mettre dans votre commode et votre armoire ou accrocher les sachets à un cintre dans votre penderie.

Instant publicité, vous trouverez des sachets de lavande sur ma boutique, réalisés avec des chutes de tissus et la lavande de mon jardin. Attention, il faut réactiver régulièrement l’odeur de votre sachet de lavande en le frottant dans vos mains


lavande du jardin
lavande du jardin


Deux recettes de lessive approuvées…par moi-même :


  • Recette de lessive liquide :

Il vous faut du savon noir (préférez celui avec de l’huile de lin) et de bonne qualité. Privilégiez celui en boutique bio ou sur internet…, du bicarbonate, des cristaux de soude, et de l’eau. Et également, un bidon pour mettre la lessive (par exemple un bidon de 5l vide de vinaigre blanc)

Proportion de la recette :

prenez un verre, une tasse, ou un saladier, si vous voulez en faire une très grosse quantité :

Pour une dose de savon noir, il vous faut ½ dose de bicarbonate, ¼ de cristaux de soude et 3 doses d’eau bouillante. Verser tout cela dans un grand saladier. Laisser refroidir avant de verser la lessive dans votre bidon. Pour une machine, verser un demi-verre directement dans votre tambour de lave-linge.

Je vous déconseille l’ajout d’huiles essentielles, car je pense que ce sont des huiles bien trop précieuses pour être disperser dans la nature, et doivent être utilisées avec parcimonie et dans des buts thérapeutiques. De plus, à haute température, elles sont détruites.


  • Recette de lessive en poudre :

Il vous faut du Vrai savon de Marseille (sans glycérine. Le vert), du bicarbonate et des cristaux de soude. Comme matériel, il vous faudra une râpe, et un moulin ou blender électrique (que vous trouverez dans votre cuisine. Ne vous inquiétez pas, étant donné que nous n’utilisons pas des produits toxiques et que vos ustensiles seront par la suite nettoyés, vous pouvez vous en servir à ces fins sans soucis. Et une boite ou bocal pour mettre votre lessive en poudre.

Proportion de la recette :

60% de savon de Marseille râpé, 20% de bicarbonate et 20% de cristaux de soude. Ou si vous préférez : 60g de savon de Marseille râpé, 20g de bicarbonate et 20g de cristaux de soude. Vous versez le tout dans votre moulin / blender électrique pour le réduire en poudre et c’est fini, vous n’avez plus qu’à le verser dans votre bocal. Il vous faudra compter 2 cuillères à soupe à verser dans votre tambour de machine à laver. De préférence utiliser, cette lessive pour une machine à 40° min que la lessive se dissout bien.


Ces lessives sont très rapides à faire, mais je vous conseille au début, pour ne pas vous découragez, d’en faire de grosses quantités afin de ne pas être pris au dépourvu (comme la cigale. Marseille- cigale, vous avez compris. Après l’instant pub, l’instant blague pourri)


Et vous, vous utilisez certains de ces produits pour entretenir votre linge et/ou votre machine à laver.


#unmondedefils #créatricecouture #accessoireszérodéchets #astuceécologique #entretenirsonlingenaturellement #protégeonslenvironnement #protégeonsleau #produitsnaturels #lessivenaturelle #recetteslessivesnaturelles #recetteslessivesfaciles #lessiveliquide #lessivepoudre #vinaigreblanc #bicarbonate #lavande #cloudegirofle #antimites #cristauxdesoude #percarbonate #savondemarseille #savonnoir #sachetlavande #doityourself #DIY

Posts récents

Voir tout