Astuce écologique : les utilisations multiples du vinaigre blanc

Connaissez vous toutes les utilisations du vinaigre blanc ? Il en existe beaucoup, et dans tous les domaines : entretien de la maison, la santé, et même en cosmétique. Et l'avantage de ce produit est, qu'il est naturel (donc écologique), très peu cher : il va vous permettre de remplacer une multitude de produits d'entretien à la composition douteuse, et de réaliser des économies.




Le vinaigre blanc ou aussi appelé vinaigre d'alcool, se trouve en supermarché dans le rayon vinaigre et huile. Vous pouvez aussi le trouver dans le rayon ménager, mais il est beaucoup plus cher et contient souvent des ajouts de parfum .

Il se présente en bouteille de 1l ou en bidon de 5l. Personnellement au vu de mon utilisation, je le prends en bidon de 5l, et je recycle le bidon pour d'autres utilisations (mettre la lessive maison que je fabrique, m'en servir pour arroser mes fleurs...)


  • Pour nettoyer sa maison

Le vinaigre blanc est un détartrant efficace, et vous permettra de vous débarrasser du calcaire dans votre maison : idéal pour nettoyer la robinetterie, les joints de carrelage et les WC. Vaporiser du vinaigre blanc sur les surfaces et laisser agir pendant 20 min.

Vous pourrez également l'utiliser pour détartrer votre cafetière et votre bouilloire. Il vous suffit de mettre du vinaigre dans l'appareil à la place de l'eau, faire fonctionner l'appareil, laisser agir quelques heures, et vider le vinaigre (ce qui vous permettra au passage de nettoyer et désodoriser vos canalisations. Et oui, il fait cela aussi, à condition de le faire régulièrement). Puis rincer votre cafetière / bouilloire à l'eau claire plusieurs fois, pour éviter de garder son goût.

Un autre atout du vinaigre est d'être désinfectant. Il peut aisément remplacer la javel dans un usage quotidien de vos surfaces (cuisine, sol, WC). Pour les surfaces, diluer dans un spray 1/3 de vinaigre pour 2/3 d'eau. Et pour le sol, environ 3 cuillères à soupe pour 3l d'eau chaude. Attention, il n'est pas virucide, et n'agit donc pas contre les virus.

Il est aussi dégraissant, et peut donc vous aider à dégraisser et faire briller votre vaisselle. Il est tout aussi recommandé pour nettoyer vos vitres de toute la maison (1/3 vinaigre pour 2/3 d'eau).

Si on récapitule, l'idéal est de toujours avoir un spray avec ce mélange : 1/3 de vinaigre pour 2/3 d'eau, et ce sera votre produit multitâches pour nettoyer et désinfecter votre maison.



gif

  • Pour contrer les mauvaises odeurs

C'est un excellent désodorisant. Il sera le bienvenue pour nettoyer, désinfecter et désodoriser votre frigo, poubelle.... Mais aussi votre linge ou vos textiles, contre les odeurs de transpiration, d'urine...

  • Pour nettoyer sa salade et ses légumes

Pour cela, il vous suffit de laisser tremper une trentaine de minutes votre salade ou vos légumes dans de l'eau vinaigré (environ 1 cuillère à soupe pour 1l d'eau) pour vous débarrasser des indésirables, tel que les limaces, et autres insectes, qui détestent l'acidité. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à rincer à l'eau claire et le tour est joué.

  • Pour entretenir son linge

Le vinaigre blanc est un adoucissant naturel pour le linge, il permet aussi de fixer et de rehausser les couleurs de votre linge. De plus, il agit sur certaines tâches. Pour l'utiliser, il vous suffit de verser l'équivalent d'un bouchon de 30ml dans le bac adoucissant.

Il n'est pas toujours évident de penser que procéder à un nettoyage de sa machine à laver est nécessaire, et pourtant... Cela vous permettra de combattre les mauvaises odeurs, les moisissures et le calcaire.

Pour cela il vous suffit de faire tourner à 60° ou 90° votre machine à laver vide ou avec des vieux chiffons en versant directement dans le tambour un demi verre de vinaigre, pour la décrasser et la désinfecter. Facultatif : vous pouvez y ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude. Ceci est à faire tous les 3 mois si vous utilisez de la lessive au savon de Marseille, sinon deux fois par an.


Pour allez plus loin : 6 produits indispensables pour entretenir son linge naturellement


  • Pour embellir et traiter les cheveux

Le vinaigre blanc dilué dans de l'eau (environ 1/5 de vinaigre pour 4/5 d'eau) sera une bonne eau de rinçage qui vous permettra de faire briller vos cheveux en resserrant les écailles, mais également, de vous aider à vous débarrasser des poux, et de limiter les pellicules et l'excès de sébum.

  • Pour apaiser les piqures d'insectes

Vous venez de vous faire piquer par des orties, des moustiques ou autres bestioles, il vous suffit de passer un chiffon/mouchoir imbibé de vinaigre pour apaiser les piqures.


Si l'odeur du vinaigre vous rebute, ne vous inquiétez pas, elle ne reste pas, peu importe le support (linge, cheveux, surfaces...)


Je vous laisse découvrir toutes mes astuces écologiques sur mon blog, pour vous et votre maison :

Recette de la pierre récurante

Mes produits indispensables pour une salle de bain minimaliste

Recycler et offrir une deuxième vie à ses vieux draps et torchons

Cosmétique minimaliste : les huiles végétales

Comment éviter le jetable en cuisine

Cosmétique minimaliste : choisir son savon


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog pour recevoir une notification dès qu'un nouvel article sort.


Et vous, vous connaissiez toutes les utilisations du vinaigre blanc ? Dites moi en commentaire.


#unmondedefils #astuceécologique #ménage #vinaigreblanc #vinaigredalcool #produitnaturel #produitmultitâche #économie




10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout