top of page

Entretien du linge : détachants naturels

Dernière mise à jour : 30 janv.

Etant une créatrice d'accessoires textiles, je trouve que c'est important de savoir entretenir son linge et de connaître les astuces en cas de tâches pour faire durer au maximum ses vêtements et ses accessoires textiles.

Je vous présente dans cet article mes astuces pour détacher naturellement vos textiles, avec des produits biodégradables et non nocif pour la santé.





  • Savon de Marseille

Avant toute chose, il s'agit de prendre un véritable savon de Marseille, et non celui que vous trouvez au rayon ménager qui n'a souvent rien avoir avec la recette ancestrale. Dans cet article, vous trouverez toutes les astuces pour bien choisir votre savon.

Il est à utiliser pour toutes les tâches alimentaires, d'herbe, de sang. Et l'avantage, c'est que vous pouvez l'utiliser sur toute votre linge, même le délicat. Son utilisation se résume, à mouiller votre savon de Marseille avec de l'eau froide et de frotter la tâche humidifiée d'eau froide aussi (pas d'eau chaude sinon ça "cuît" la tâche). Laissez agir quelques heures et vous n'avez plus qu'à glisser votre linge dans la machine à laver.


  • Bicarbonate de soude

C'est un super détachant pour un "lavage à sec". Si vous avez des tâches sur votre canapé, tapis ou matelas, il sera votre allié. Il vous suffit de saupoudrer le bicarbonate sur la tâche, puis de frotter délicatement avec un linge humide et de laisser agir quelques heures. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à aspirer le bicarbonate avec votre aspirateur. Le petit plus, mais pas négligeable, il absorbe les odeurs et donc désodorise (super en cas d'accident pipi et autres joyeusetés).

Vous trouverez du bicarbonate au rayon sel ou bien au rayon ménager de votre supermarché.

  • Terre de Sommières

Ce sera l'idéal pour toutes vos tâches grasses faites avec le beurre, ou l'huile. Saupoudrez en couche épaisse de la Terre de Sommières sur la tâche, et laissez agir plusieurs heures puis de frotter, avant d'enlever la poudre en l'aspirant, ou en frottant). Il ne vous reste plus qu'à mettre le vêtement en machine pour un lavage classique.


  • Percarbonate de soude

C'est un détachant naturel que vous incorporez à votre machine quotidienne (environ 1 cuillère à soupe à ajouter en plus de votre lessive, pour un lavage à 40°C minimum, c'est à partir de cette température qu'il agit). Il protège également les couleurs et évite que le blanc grisaille. Mais ce qui est aussi intéressant, c'est que c'est un blanchissant naturel. Si vous avez des vêtements ou du linge de maison jaunis, il vous faut mettre le tout dans une bassine d'eau très chaude et ajouter une ou deux cuillère(s) à soupe de Percarbonate. Laissez tremper une nuit, puis lavez le normalement. N'oubliez pas de laisser sécher votre linge au soleil, car c'est un blanchissant naturel.

On le trouve en magasin bio, ou de bricolage et parfois en supermarché.



Je vous proposais dans un de mes précédents articles (Mes indispensables pour l'entretien de la maison au naturel), la recette d'un détachant composé de savon noir, de savon de Marseille et de cristaux de soude. Facile à faire et toujours à garder à portée de main, près de votre machine à laver.


Pour l'entretien général de votre linge, si vous avez envie de passer à quelque chose de naturel et économique, je vous invite à découvrir mon post à ce sujet : 6 produits indispensables pour entretenir son linge naturellement


Mes derniers articles qui pourraient vous intéresser :

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page