top of page

Soin du corps au naturel

Avec ce froid hivernal, on a envie de rester bien au chaud chez soi. Alors, si on en profitait pour se chouchouter et prendre soin de son corps. Mais attention au naturel !




Prendre du temps pour soi de temps en temps, ça fait toujours du bien. Donc pourquoi ne pas allonger son temps à la salle de bain pour prendre soin de son corps, et par la même occasion de son moral (parce que oui, prendre du temps pour se bichonner, c'est très bon pour le moral)

Dans ce post, je vous propose quelques pistes pour des soins naturels, minimalistes, et pas chers. Vous trouverez la plupart des ingrédients dans votre cuisine.


Après une bonne douche ou un bain (mais si l'écolo que je suis, privilégie les douches au quotidien, j'aime bien me relaxer dans un bain de temps en temps), un gommage vous permettra de vous débarrasser des peaux mortes et de retrouver une peau soyeuse, qui sera plus réceptive à l'hydratation.


Voici deux recettes de gommage naturels, ainsi que ses bienfaits.

  • Gommage au marc de café

Après avoir préparer votre boisson, vous récupérez le marc de café dans le filtre ou le fond de votre cafetière italienne.

Il a d'énormes bienfaits : c'est un énorme concentré d'anti-oxydant et de minéraux. Ses vertus stimulantes vont activer la circulation sanguine et raviver le teint. L'avantage du gommage au marc de café est qu'il convient aux peaux sensibles (mais par prudence, faites tout de même un test sur une petite surface).

C'est un gommage qui est parfait pour le corps mais aussi pour le visage.


Recette (quantité à adapter selon l'utilisation : visage, ou corps, ou les deux)

- 1 cuillère à soupe de marc de café

- 1 cuillère à soupe d'huile végétale

Pour bien choisir votre huile végétale selon votre type de peau ou les bienfaits recherchés, je vous conseille de lire mon article de blog : Cosmétique minimaliste : les huiles végétales

Ce gommage est à appliquer sur une peau lavée et humide.

Il exfolie votre peau, mais prévient la déshydratation grâce à l'huile végétale.


  • Gommage au bicarbonate de soude

Si vous n'en avez pas chez vous, vous le trouverez au rayon sel dans votre magasin. Prenez bien du bicarbonate alimentaire, et non technique qui est beaucoup trop grossier, et donc potentiellement irritant.

Le bicarbonate a de nombreux bienfaits. Il est connu pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, il permet de lutter contre l'acné et l'excès de sébum. Il est également apaisant. (Pour les peaux avec eczéma, vous pouvez ajouter un demi-verre de bicarbonate dans l'eau de votre bain et y rester au moins 15 min.)

En exfoliant, grâce à ces petits grains, il nettoie la peau en profondeur et éliminent les cellules mortes.

(Ce gommage n'est pas recommandé aux peaux sensibles, si c'est le cas, choisissez plutôt le gommage au marc de café). Pour les autres types de peaux, faites tout de même un test au préalable)


Recette (quantité à adapter selon l'utilisation : visage, ou corps, ou les deux)

- 2 cuillères à soupe de bicarbonate

- 1 cuillère ou 2 cuillères à café d'huile végétale

A appliquer sur le corps et le visage nettoyé au préalable et humidifié. Effectuer de petits cercles très doux sur les zones à gommer). Laisser reposer 10 min avant de rincer abondamment à l'eau tiède. Sécher votre visage et passer à l'étape suivante.


Attention : ne pas réaliser plus d'un gommage par semaine au risque d'irriter votre peau.


Après le gommage, on applique une crème, une huile végétale, ou de beurre de karité (ou autre) sur la peau légèrement humidifiée pour maintenir l'hydratation, et nourrir. On en profite pour s'offrir un massage, en l'appliquant, pour finir de se relaxer.

On insiste bien sur les zones les plus sèches.

Petites astuces pour les pieds et les mains qui souffrent pas mal pendant l'hiver, et qui sont souvent secs. Après les avoir badigeonner de votre crème, huile ou beurre de karité, enfiler des chaussettes et des gants en coton, qu'on garde un maximum de temps. La chaleur aidera à la pénétration du produit


Vous voilà tout propre et détendu . Vous vous sentez au top !


Voici, d'autres articles qui pourraient vous plaire :


Vous trouverez mes créations textiles uniques et fait à la main, ainsi que des accessoires zéro déchet, sur ma boutique en ligne


Alors, quel gommage avez vous envie de tester ?








25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page