top of page

4 raisons d'adopter un cabas en tissu

Une des premières choses que j'ai crée pour ma boutique, ce fut le cabas. En effet, c'est un accessoire que je m'étais fabriqué et dont je me sers quotidiennement. Je vous explique pourquoi un sac en tissu est, pour moi, un indispensable.



  • C'est écologique

Evidemment c'est un des premiers points et vous savez que c'est important pour moi, si vous suivez mon blog (si ce n'est pas le cas, je vous invite à lire mes autres articles et à vous abonnez pour recevoir les notifications dès qu'un article sort). Alors, on va pas se mentir, la matière première demande beaucoup d'énergie et d'eau, ainsi que la fabrication, mais je pars du principe, qu'une fois, qu'on l'a, on va l'utiliser des années et s'en servir souvent. Mais un sac en plastique est tout aussi énergivore à fabriquer (peut-être un peu moins ou plus, mais j'avoue que je ne me suis pas penchée sur les détails pour comparer) et probablement moins bien recyclé que du textile (le textile fini en isolant si vous le mettez dans les containers prévus à cet effet). De plus, il est utilisé moins longtemps, car plus fragile.


  • C'est pratique

Comme je vous le disais en introduction, je m'en sers quotidiennement. Il me suit tous les jours pour aller au travail (ramener mon casse-croute, du matériel...), pour aller à la médiathèque toutes les semaines(et vu qu'on est des grands lecteurs, je peux vous assurer qu'il porte un sacré poids de livres), aller faire son marché, transporter un pique nique, amener des blousons ou pulls en balade, des jouets pour les enfants... La liste est non exhaustive, cela dépendra de chacun, et de ses habitudes.

Aucun problème pour l'entretien, il suffit de le passer en machine à 30° (essorage faible, je déconseille le sèche linge), et il sera de nouveau tout fringant pour la prochaine aventure.








Nos sacs de médiathèque
















Notre grand cabas de courses pour l'épicerie avec dedans tous les sachets en tissus pour le vrac, ainsi que pour les légumes et les fruits.









  • C'est solide

Je l'ai évoqué plus haut, les cabas que je fabrique sont en coton, et doublé soit en toile de coton soit en toile de jute, ce qui rend le sac bien costaud pour transporter des choses plus ou moins lourdes. Personnellement, là où il est mis à rude épreuve, c'est les jours de médiathèque où il y a facilement 8-10 livres dedans (je parle de BD et de gros livres). Je peux vous assurer que cela fait son poids, mes bras vous en parleront : le trajet de la voiture à la médiathèque me permet de faire de la musculation. Parce que pour tout vous dire, nous avons deux cabas pour toute la famille, quand nous allons à la bibliothèque.

J'ai également un autre, très grand cabas, pour aller au magasin bio, où j'achète mon épicerie (vrac, bouteille en verre d'huile, de sirop...) et mes fruits et légumes, chaque semaine.

Et vraiment, tout se passe bien. Bon, je vous déconseille vivement de transporter des briques ou des parpaings dedans. Mais si vous avez une utilisation normale, et vous l'entretenez selon mes recommandations, votre sac vous durera des années.


  • C'est joli

Est il vraiment indispensable de préciser qu'il sera plus joli qu'un cabas plastique d'une enseigne quelconque ? Alors je vous rassure, j'ai aussi ce genre de sac pour mes courses au supermarché, pour mettre les chaussures de randonnée après une marche salissante... Mais dans la vie de tous les jours, j'aime avoir un joli sac et qui plus est, propre (ce qui n'est pas vraiment le cas de mes sacs plastiques).

De plus, je précise que chacune des mes créations de cabas et Tote bag sont des modèles uniques. C'est à dire qu'aucun de ces sacs n'est pareil. J'adore assembler des tissus d'imprimés et de couleurs différentes, à la manière du patchwork, pour créer des accessoires uniques. Nous sommes tous différents et avons également des goûts singuliers. Je suis sûre que vous trouverez votre bonheur sur ma boutique qui correspondra à votre envie. De plus, il existe plusieurs dimensions de cabas.



Cabas en coton et toile de coton rouge jaune et bleu
Cabas
Cabas en coton et toile de coton bleu jaune blanc et noir
Cabas
Grand cabas en coton et toile de coton blanc avec paon, bleu et jaune
cabas XL
Tote bag en coton doublé en toile de coton jaune rouge et bleu avec flamant rose
Tote bag

D'ailleurs, il y a quelques mois de cela, j'ai eu envie de tester d'assembler mes tous petits bouts de tissus et de relever le défi de créer un Tote bag en patchwork. (Et le point super positif pour une écolo comme moi = pas de gaspillage de chutes de tissus)

Pour le coup, ces Tote bag ne ressemblent à aucun autre. Et quelques temps après, j'ai fabriqué un sac origami de la même manière. En direct de l'atelier : sac réalisé en patchwork



Sac origami en coton façon patchwork
Sac origami patchwork

Tote bag patchwork en coton doublé en toile de coton multicolore
Tote Bag patchwork

Tote Bag patchwork
Tote Bag patchwork

J'ai aussi pensé aux enfants, parce qu'évidemment il n'y a pas que les adultes qui ont besoin de transporter des choses en déplacement. En effet, votre jeune enfant sera ravi d'avoir son Tote bag, adapté à sa taille pour ramener son doudou et ses jouets, chez Papy et Mamie par exemple.



Tote Bag enfant

Tote Bag enfant

Tote Bag enfant

Envie de sauter le pas ? C'est aussi une excellente idée de cadeau.


Découvrez toutes mes créations artisanales d'accessoires textiles sur ma boutique en ligne


N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou des retours d'expériences sur le cabas en tissu. N'oubliez pas de mettre un cœur si l'article vous a plu.


Articles qui pourraient également vous plaire :

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page