top of page

Tuto enfant : fabriquer un sac en recyclant un t-shirt

Grâce à ce tuto, réalisez, avec ou pour vos enfants, un sac, tout en recyclant un vieux t-shirt. Comme Pâques est dans quelques jours, je vous propose de le décorer à cette intention. Vos enfants pourront aller ramasser les chocolat avec. Mais cette activité peut toutefois être parfaite pour n'importe quelle occasion.





Depuis quelques semaines, je travaille à temps partiel dans une école, et j'ai proposé aux grandes sections et CP, cette activité : fabriquer un sac pour ramasser les chocolats de pâques, à partir d'un vieux t-shirt.

Vous pouvez réaliser cette activité avec des enfants à partir de 6 ans, et pour les plus jeunes, vous fabriquez vous-même le sac, et vous leur laissez faire les décorations. C'est d'ailleurs ce que je fais avec les petites et moyennes sections, qui réalisent du graphisme sur des formes en œuf de pâques, avant que je les colle sur le sac que j'ai fabriqué au préalable.


Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin :

- d'un vieux t-shirt (trop petit, taché...) Attention de ne pas le prendre trop petit, je dirai pas en dessous de la taille 10 ans.

- des feuilles de caoutchouc / mousse que vous trouverez dans des magasins avec un rayon loisirs créatifs

- des feutres permanents ou acryliques

- des yeux mobiles (facultatifs)

- du velcros

- une paire de bon ciseaux



des feuilles de caoutchouc/ mousse, des yeux mobiles, des feutres permanents, du velcros


un t-shirt trop petit

Il y a quelques temps je vous ai montré comment réaliser un emballage cadeau pour noël avec un t-shirt, c'est le même principe, mais cette fois-ci pas de couture, mais des nœuds, que les enfants sont capables de réaliser (à partir de 5-6 ans).

Je vous montre en image les étapes de la fabrication :




Si comme moi, vous avez un t-shirt avec un dessin dessus, vous pouvez le retourner à l'envers pour qu'il soit uni.












Tracez un trait, avec une craie ou un stylo friction (cela s'effacera au lavage ou au fer à repasser),après la couture des manches comme sur la photo, c'est là qu'il faudra couper.








Puis, vous tracez un trait au niveau de l'encolure après la couture, comme sur la photo.










Et pour finir, tracez un trait en bas du t-shirt pour vous débrasser de l'ourlet du bas.

Couper l'étiquette, si vous avez retourné comme moi le

t-shirt.








Il n'y a plus qu'à couper votre t-shirt sur les traits que vous avez fait. Vous devriez vous retrouvez avec ceci.


























Tracez un trait à environ 8-10 cm du bas du t-shirt.

Cela vous servira de repère pour l'étape suivante











Coupez des bandes de 1cm de large en vous servant du trait repère pour la longueur. Faites cela sur tout le bas du t-shirt.

Pour la première et la dernière bande, il faudra les couper en deux au milieu pour avoir deux brins







Il ne vous reste plus qu'à nouer les bandes ensembles : celle du dessus avec celle de dessous. Faites deux nœuds simples à chaque fois, et serrez bien. Cela vous permettra de fermer le t-shirt et donc d'avoir un fond pour le sac.












Une fois que vous avez noué toutes les bandes de votre

t-shirt, votre sac est terminé.
















Ensuite, une fois que le sac terminé, nous allons nous attaquer (enfin vos enfants) à la décoration du sac.

Pour les décorations, j'ai été cherché sur internet des coloriages simples, de poussin et de lapin, et d'œuf. Je les ai imprimé, et ensuite, j'ai reporté la forme sur la feuille de mousse pour les découper (selon l'âge des enfants, je vous conseille de découper vous-même la forme s'ils sont jeunes). Avant de passer directement sur la forme en mousse, j'ai proposé aux enfants de s'entrainer sur la version papier pour décorer les formes de lapin, poussin et œuf de pâques, qui leur serviront de modèle par la suite. Ils ont tracé des ronds, des traits droits, des vagues, des cœurs, des dents de loup, des carrés, des points, en changeant régulièrement de couleurs...



Voici les brouillons, prototypes et décorations finales

Voici, le sac que ma fille de 12 ans a réalisé (et oui, même à son âge, elle avait envie de se faire un sac pour pâques)



Le lapin et le poussin sont fixés par du velcros, afin de pouvoir laver le sac en machine sans les décorations, mais aussi pour pouvoir adapter la décoration selon les fêtes. Pourquoi ne pas mettre une sorcière ou un monstre pour Halloween ?

Collez un bout de velcros sur le lapin/ poussin, et l'autre face du velcros, sur le t-shirt. Attendez bien que le velcros sèche sur le sac et sur le sujet en mousse/ caoutchouc, avant de les scratcher sur le sac.


J'espère que cette activité vous plaira et comblera vos enfants. En tout cas, ce fut une réussite auprès des enfants de mon école. Ils sont très fiers de leur sac et sont pressés de le remplir.


Si vous avez envie de recycler votre linge de maison et lui donner une seconde vie, pour créer d'autres choses utiles, découvrez mon kit tuto couture zéro déchet.


Découvrez mes créations d'accessoires textiles pour vos enfants sur ma boutique.


Dites moi en commentaire si vous allez réaliser cette activité pour ou avec vos enfants.


N'hésitez pas à liker cet article s'il vous a plu (petit cœur tout en bas de la page) et à le partager auprès de vous.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page