top of page

Cosmétique minimaliste : les huiles végétales

Dernière mise à jour : 15 janv. 2022

Pour commencer ce début d'année 2022 , je vous présente une nouvelle astuce écologique ciblé sur la cosmétique. Elle a pour avantage d'être zéro déchet, minimaliste, et non nocif pour la santé et l'environnement.



Les articles sur les huiles végétales sont florissants sur internet, mais je sais que quand j’ai débuté, j’ai galéré à choisir quelles huiles étaient faites pour mon visage, mon corps et mes cheveux. Il a fallu que je lise un sacré nombres d’articles pour apprendre ce que je voulais savoir. Du coup, j’avais envie de vous écrire un condensé de tout ce que j’ai lu (du moins j’espère) sur l’utilisation des huiles végétales en cosmétique.


Une petite spécificité tout de même, je vais vous présenter des huiles végétales que l’on trouve au rayon alimentaire (mais libre à vous d'utiliser des huiles végétales de qualité cosmétique, cela ne change rien à leur mode d'utilisation). Vous vous demandez peut-être pourquoi ? Pour plusieurs raisons :

  • Elles sont plus faciles à trouver (certaines en supermarché, en magasin bio ou sur internet). Certaines le seront plus que d’autres.

  • Elles sont plus abordables (le ratio prix/ quantité)

  • Elles sont pures, et ne présentes pas d’ingrédients ajoutés tel que des parfums ou autre ajout. Forcément puisqu’on est censé les ingérer. Donc, elles ne sont pas nocifs ni pour la santé ni pour l'environnement.

  • Elles sont zéro déchet car dans une bouteille en verre, et ça s’est super parce que le verre se recycle indéfiniment. (pour plus de commodité vous pouvez verser juste la quantité nécessaire dans un petit flacon de préférence teinté pour la préserver de la lumière)

  • Elles sont polyvalentes et ne se gaspillent pas ! Vous pourrez l’utiliser en cuisine et dans votre salle de bain. Et si jamais, elles ne vous conviennent pas en cosmétique vous les aurez pour cuisiner.


Attention de toujours la choisir vierge, de première pression à froid et bio.


Les bienfaits de ces huiles :

  • Argan : hydrate, assouplit et raffermit la peau ; elle empêche également son dessèchement. Les propriétés nourrissantes de l'huile d'argan en font l'alliée de vos cheveux, particulièrement s'ils sont secs et ternes


  • Avocat : Parfaite pour la peau, le visage, mais aussi les cheveux, l'huile d'avocat a des vertus adoucissantes et cicatrisantes. Elle combat également le vieillissement cutané.


  • Chanvre : hydratante, nourrissante, anti-inflammatoire, anti-âge et cicatrisante, indiqué pour les peaux sèches ou souffrant de pathologies cutanées plus sévères comme l'acné, le psoriasis et l'atopie.


  • Coco : Hydratante, nourrissante, anti-âge, assouplissante, et réparatrice pour la peau. Elle nourrit les cheveux en profondeur. (Attention, elle peut être comédogène). C’est un vrai bonheur pour les cheveux secs


  • Macadamia : adoucit, assouplit, répare, apaise et protège les peaux normales du dessèchement, des taches brunes, des rides et des agressions climatiques. Elle soulage les peaux irritées après une exposition au soleil ou après une épilation.


  • Noisette : Adoucissante et nourrissante, elle convient à tous les types de peaux et protège de la déshydratation. Elle aide aussi à lutter contre les imperfections du visage, et hydrate les cheveux en profondeur


  • Olive : une des huiles indispensables pour la peau comme pour les cheveux. Elle est à la fois nourrissante, émolliente, calmante et antioxydante. En plus, elle convient à tous les types de peau, y compris les plus sensibles !


  • Pépins de raisin : Pour lutter contre le vieillissement cutané, nourrir une peau sèche ou hydrater une peau grasse, pensez à l'huile de pépins de raisin et à son action régénératrice ! Elle est aussi utile sur cheveux secs et abîmés


  • Sésame : régénère et assouplit la peau. Ses antioxydants naturels lui permettent aussi de protéger la peau du vieillissement cutané, particulièrement en cas d'exposition au soleil. Elle hydrate et nourrit les cheveux.


  • Tournesol : Adoucissante et nourrissante, l'huile de tournesol est parfaite pour les peaux sèches, voire très sèches. Elle prévient aussi la déshydratation de la peau. Elle est nourrissante pour les cheveux.



Les huiles végétales par type de peau


Peau normale : Argan, macadamia

Peau sèche : argan, avocat, chanvre, macadamia, coco, olive, sésame, tournesol.

Peau sèche et sensible : olive, sésame

Peau mixte : chanvre, noisette, pépins de raisin

Peau grasse : noisette, pépins de raisin, sésame

Peau grasse et sensible : noisette et sésame

Peau à problèmes : noisette, pépins de raisin

Peau couperosée : chanvre, macadamia

Peau mature : argan, avocat, chanvre, macadamia, olive, pépins de raisin, sésame, tournesol

Peau de bébé : argan, sésame, noisette




Les huiles végétales par type de cheveux :


Tout type de cheveux : coco, olive

Cheveux secs, frisés, cassants : argan

Cheveux secs et cheveux abîmés : argan, avocat, coco, sésame

Cheveux gras : noisette, sésame


Utilisation :


  • Visage : il suffit d’appliquer quelques gouttes sur un visage un peu humide pour sceller l’hydratation. Vous pouvez la combiner avec du gel d’Aloe Véra. Vous pouvez aussi vous en servir de démaquillant.

  • Corps : Verser une petite quantité d’huile et appliquer la jusqu’à totale absorption du produit sur votre peau.

  • Cheveux : en bain d’huile (à faire une ou deux fois dans le mois), il vous suffit de mettre une petite quantité d’huile dans la paume de votre main et de l’appliquer sur les longueurs. Vous laissez poser au moins une heure sur votre chevelure. Et ensuite, il n’y a plus qu’à vous laver la tête.

Vous pouvez les utiliser seul ou en combiner une ou deux, pour la peau comme pour les cheveux.

Mes huiles préférées pour moi et ma famille : chanvre, coco, noisette, et sésame.



Attention !!

Même si c’est naturel, il faut toujours vérifier que vous n’êtes pas allergique à une huile en appliquant quelques gouttes dans le creux du coude ou derrière l’oreille 48h avant.


Mon article de blog sur les cosmétiques : Mes produits indispensables dans ma salle de bain minimaliste

Les articles zéro déchet spécial salle de bain de ma boutique ou toutes mes autres créations originales et artisanales


Et vous, qu’elle serait vos huiles idéales ?


Si vous avez aimé cet article, likez le post, et partagez le à des personnes qui pourrait en avoir besoin.


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page