Choisir et entretenir ses cotons lavables



Le coton est un accessoire indispensable dans notre salle de bain pour nettoyer le visage des plus petits et des plus grands. Mais il y a un choix à faire entre le jetable et le lavable. Et à ce niveau là, vous vous doutez bien que je ne vais pas vous encourager à acheter du jetable.


Quand vous faites le choix d'utiliser des cotons lavables plutôt que des jetables, cela vous permet :

- de faire économiser de l'eau (il faut 5000l d'eau pour produire 1kg de coton),

- de réduire votre budget (utiliser des cotons jetables reviendraient à dépenser entre 20 et 40€ par an),

- de produire moins de déchets,

- et d'être bien meilleur pour l'environnement et la santé (le blanchiment du coton nécessite l'utilisation de produits chimiques)


  • Fabriquer vos cotons lavables



Vous pouvez les réaliser vous-même si vous êtes un/une adepte de la machine à coudre .

Vous trouverez sur mon site un kit de couture zéro déchet, où vous aurez toutes les ressources pour réaliser des cotons lavables, mais aussi de l'essuie-tout, des sachets vracs, des sacs d'emballage tout désencombrant vos armoires de textiles inutilisés et/ou abimés, pour un cercle vertueux du zéro déchet.


  • Acheter vos cotons lavables




Vous trouverez sur ma boutique des pochons ou pochettes de cotons et des lots de lingettes lavables réalisés en micro-éponge de coton bio, ou en molleton de coton. J'ai fait le choix du coton car les matières telles que l'éponge de bambou et d'eucalyptus ne sont pas si naturelles que cela, et donc non écologiques, comme en témoigne cet article . Il est probable que dans un futur proche, dès que mon stock actuel de micro éponge de coton bio sera épuisé, je passe au molleton de coton et de chanvre bio, que propose mon fournisseur, pour fabriquer mes cotons lavables.


  • Entretenir ses cotons lavables

Maintenant je vais vous parlez de comment entretenir vos cotons lavables, pour qu'ils restent "blancs", doux et propres...

Alors, je ne vais pas vous offrir de recettes miracles , et vous garantir qu'ils sont redevenir blancs comme au premier jour(petite pensée pour Coluche qui lave le blanc, plus blanc que blanc) , car ce n'est pas possible, mais cela leur redonnera une seconde jeunesse. Me connaissant, vous vous doutez que je vous propose des astuces à réaliser avec des produits naturels.

Sans plus tarder, voici mes 3 astuces :

  1. Après utilisation, vous pouvez les prélaver avec du savon de Marseille (pour bien choisir votre savon de Marseille, je vous invite à lire ce post), les glisser en machine dans un filet et de les laver avec votre linge habituel.

  2. Quand vous voyez que vos cotons ont besoin d'un coup de fouet, la meilleure chose à faire est de les décrasser en les mettant dans une bassine avec de l'eau très chaude et 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et un peu de vinaigre blanc (pour en savoir plus sur l'utilisation du vinaigre blanc), puis de les laisser tremper une demi-journée. Ensuite, rincez les avant de les mettre en machine avec votre linge habituel. Vous pouvez également ajouter une cuillère de cristaux de soude directement dans le tambour de votre machine.

  3. Si vous souhaitez les décrasser et les blanchir, vous pouvez combiner les cristaux de soude (dégraissant) et le percarbonate de soude (blanchissant). Dans une bassine d'eau bouillante, mettez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de cristaux de soude. Laissez tremper 12 à 24h. Ensuite lavez les en machine.


D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

6 produits indispensables pour entretenir votre linge naturellement

Mes produits indispensables dans ma salle de bain minimaliste

Cosmétique minimaliste : les huiles végétales


Pour recevoir une notification dès qu'un nouvel article sort, n'hésitez pas à vous abonner à mon blog

Si cette publication vous a plu, aimez et partagez-la.


#unmondedefils #blog #astuceécologique #cotonslavables #lingetteslavables #choisircotonlavable #entretiencotonlavable #produitsnaturels #entretiennaturel #cristauxdesoude #percarbonatedesoude #vinaigreblanc #savondemarseille #économie #gestepourlaplanète #zérodéchet





14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout