Coudre et recycler : fabriquer une manique de cuisine

Comme d'habitude, dans mes tutos couture, je vous propose de recycler ce que vous avez dans vos placards et dont vous ne vous servez plus. Pour réaliser une manique de cuisine, il vous suffira d'une vieille serviette de toilette, d'un morceau d'un jean usé ou d'un autre tissu épais en coton, et de coton provenant d'un drap ou housse de couette.




L'autre jour, je me suis rendue compte que certaines de mes maniques étaient en fin de vie. Je les avais déjà recouvertes il y a quelques temps avec une chute de tissu en coton. Du coup, l'idée m'est venue de vous proposer de fabriquer votre propre manique en recyclant du tissu. Mais il est tout à fait possible de faire comme moi et de redonner une seconde jeunesse à votre vieille manique si elle est juste abîmée.


  • Matériel

Pour se procurer le matériel, on fouille dans ces placards pour trouver son bonheur : un jean usé ou troué, une vieille serviette de toilette, un drap en coton taché... (liste non exhaustive, mais utilisez une matière naturelle tel que le coton ou le lin)


A partir d'une vieille manique :

- une manique

- 2 morceaux de tissu coton de la même dimension que la manique

- du ruban : un de 12 cm pour faire l'accroche de la manique et, facultatif, un de 28 cm pour une bonne prise en main de la manique


A partir de rien :

- 1 morceau de jean ou de toile de coton de 23 x 23 cm

- 1 morceau de tissu coton de 23 x 23 cm

- 2 morceau de serviette de toilette de 23 x 23 cm

- du ruban : un de 12 cm pour faire l'accroche de la manique et, facultatif, un de 28 cm pour une bonne prise en main de la manique


Photo 1
Photo 2

  • Etape 1 :


Photo 3

Prenez votre carré de coton épais (toile de coton ou jean) et fixé à l'aide d'épingle, sur l'endroit du tissu, votre ruban de 12 cm dans un coin pour fixer l'accroche de votre manique.

Facultatif : Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un ruban de 28 cm pour avoir une bonne prise en main de la manique. Fixer le à 9 cm du haut.

Positionner deux épingles de sorte que dans les espacements, vous passiez votre main et le pouce pour tenir la manique. (voir la photo 5 pour voir de quoi je parle)


Pour ceux qui veulent seulement redonner une seconde jeunesse à leur vieille manique, remplacer la toile de jean ou de coton par un simple tissu en coton. (pas besoin de rajouter de l'épaisseur)




Photo 4





Coudre à 0, 5cm du bord les rubans, puis au niveau des épingles pour l'emplacement de la main et du pouce, comme sur la photo ci-contre.











Photo 5


  • Etape 2 :

Photo 6
Photo 7

Positionner le tissu en coton à l'endroit contre l'endroit de la toile de jean ou de coton que vous venons de préparer. Puis, poser sur le dessus du tissu en coton, les deux morceaux de serviette de toilette.

Vous vous retrouvez donc avec un sandwich : 2 morceaux de serviette éponge, puis 1 carré de tissu en coton, et pour finir, le carré de toile de coton ou de jean préparé au préalable. Voir la photo à votre gauche.


Si vous travaillez à partir d'une vieille manique, il vous suffit de la positionner à la place des couches de serviette de toilette.








Fixer le tout aves des épingles.







  • Etape 3 :


Photo 8


Coudre à 1,5 cm du bord en laissant une ouverture de 10 cm pour retourner l'ouvrage. Attention d'utiliser une aiguille et une tension adaptée, car il y a de l'épaisseur à coudre.













Photo 9


Couper les angles.

Coudre au point zigzag tout autour (sauf l'ouverture) afin de consolider le travail.






  • Etape 4 :


Photo 10


Retourner la manique à l'endroit.

Passer un coup de fer pour bien aplatir le travail, et fermer l'ouverture avec des épingles.















Photo 11



Coudre à 1 cm du bord pour fermer l'ouverture et consolider le travail.















Photo 12


Vous voilà avec une manique opérationnelle, qui ne vous aura rien coûté, et vous aura pris peu de temps pour la réaliser.

Pourquoi acheter quand on peut faire soi-même ?














Vous sentez la satisfaction montée en vous après avoir réalisé cette manique, à partir de pas grand chose ?

Si vous avez des questions au sujet du tutoriel couture, posez la en commentaire et j'y répondrai avec plaisir.


Si mes tutos couture vous plaisent et que vous avez l'envie de recycler votre vieux linge de maison, vous pouvez vous procurer mon kit tuto couture zéro déchet sur ma boutique.


Et vous retrouverez sur mon blog d'autres tutos couture et d'autres manières de recycler vos tissus :

- tuto couture : fabriquer un chouchou

- coudre et recycler : tuto couture d'un coussin

- recycler et offrir une deuxième vie à ces vieux draps et torchons


Abonnez-vous à mon blog pour être notifié dès qu'un nouvel article sort.


#unmondedefils #tutocouture #fabriquermaniquedecuisine #couturedébutant #recyclertissu #recyclerjean #couturezérodéchet #coudreetrecycler

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout