Tuto couture : fabriquer un chouchou

Dernière mise à jour : 24 janv.

Aujourd'hui, nous allons sortir notre boite à couture, et mettre un peu de couleur dans notre chevelure ou celle de nos filles /petites-filles . Tuto couture réalisable à la main ou à la machine à coudre . A vos marques, prêt !!!



Matériels :


- une bande de tissu (l'idéal recycler dans de vieux habits ou linge de maison) de 8 cm par 65 cm

- de l'élastique d'une longueur de 23 cm

-du fil, une aiguille, des épingles, un ciseau et une épingle à nourrice


Tuto :

Prendre votre bande de tissu dans le sens de la longueur, la plier en deux sur l'envers, et la repasser. C'est à dire que vous avez désormais une bande de 4cm sur 65cm et vous avez l'envers du tissu en visuel.






A 4 cm de chaque extrémité de votre bande de tissu, faites une marque. Puis, tracez une ligne à 1cm du bord au niveau de ces deux repaires.










Coudre au point arrière (à 1m25) si vous réaliser le chouchou à la main, ou au point droit à la machine à coudre, en partant de votre repère à 4cm, jusqu'à l'autre repère à 4cm, sur la ligne que vous avez tracer à 1 cm du bord.















Vous avez désormais dans vos mains, un tube.













Il vous faut maintenant le retourner sur l'endroit.



















Repasser votre bande une fois retournée pour qu'elle soit bien à plat, ainsi que les extrémités, c'est important pour la prochaine étape.









Ensuite, il va falloir assembler les extrémités du tube (attention d'être bien dans le bon sens et à plat), tissu endroit contre tissu endroit. Epinglez les.











Tracer une ligne à 1 cm du bord, et ensuite coudre ces deux extrémités ensemble pour vous retrouver avec la forme du chouchou.











Prendre votre élastique, accrocher votre épingle à nourrice à l'extrémité de l'élastique, et faites le passer le dans l'ouverture de votre tube, qui va se froncer.











Quand, vous avez complètement passé l'élastique, faites un nœud avec les deux bouts de l'élastique. Votre chouchou commence à prendre forme.
















Et il ne vous restera plus qu'à fermer l'ouverture du chouchou, avec une couture à le main au point invisible .













Voilà, le tuto coudre un chouchou est terminé. J'espère qu'il a été claire, sinon, poser vos questions en commentaire pour plus d'explications. Et surtout, qu'il vous a donné envie de le faire même si vous n'avez pas de machine à coudre. C'est très simple de le réaliser à la main, et de toute façon une partie se fait quand même à la main.


Vous pouvez aussi découvrir sur ma boutique, mes créations de chouchou, de fouchie ou de chouchou avec nœud.


Et si vous avez apprécié ce tuto, vous devriez aller voir mon tuto pour fabriquer un coussin de décoration.


#unmondedefils #créatricecouture #tutocouture #tutochouchou #tutocouturefacile #recyclertissu #diychouchou #chouchou #foulchie #chouchounoeud #coutureàlamain #blogcouture #ateliercouture #apprendreàcoudre #couturedébutant #accessoirescheveux #fierté #cestmoiquilaifait #déficouture


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout