Coudre et recycler : tuto couture d'un coussin


Aujourd'hui pour la première fois, je vais vous réaliser un tuto couture de coussin afin de recycler de vieux habits, linge de maison et autre chute de tissus. Il est très simple, et accessible au débutant. Il peut se faire à la main ou à la machine à coudre. Juste savoir enfiler du fil dans le chas de l'aiguille.



tuto couture coussin pour recycler tissu
Fabriquer un coussin en recyclant du tissu


Cette idée m'est venue l'autre jour, en rangeant le linge de mon fils. J'ai découvert dans un tiroir des pyjamas trop petits, troués, qu'il n'avait pas jugé bon d'enlever de son armoire (ah, les ados 🙄!!). D'habitude c'est lui qui range son linge et gère son armoire, mais depuis septembre, il est interne et donc souvent absent.

Bref, revenons à nos moutons. Je me suis donc demandé que faire de ces pyjamas. J'avais déjà ramené un sac entier d'habits dans un container pour les associations, il y a peu de temps.

Et puis j'ai eu l'idée de réaliser un tuto couture pour vous, en me servant de ces pyjamas en tant que rembourrage pour un coussin.

Comme c'est la première fois que je fais un tuto couture, je vous demanderai d'être indulgent 😉. Par contre, si vous avez des questions parce que ce n'est pas clair, posez les moi en commentaire.


Pour réaliser ce coussin, il vous faudra :

  • un nécessaire à couture : des épingles, une aiguille et du fil ou une machine à coudre, et un ciseau.

  • un fer à repasser

  • un bout de vieux drap, housse de couette, rideau, en coton ou polyester, qui ne vous sert plus, pour le coussin

  • un autre tissu (qui vous plaît) pour faire la housse de coussin,

  • des vieux habits (chaussettes, sous vêtements, t-shirt...), du vieux linge de maison troué, abimé... pour le rembourrage

Mon but est de vous faire recycler des choses qui sont dans vos placards et qui ne vous servent plus, surtout pour le rembourrage et le coussin. Par contre, je peux comprendre, que vous souhaitiez un joli tissu pour la housse du coussin. Mais je suis sûre que vous trouverez un ancien rideau, ou un drap/ housse de couette que vous aimiez et qui est déchiré à un endroit, où vous pouvez prélever un morceau pour fabriquer la housse de coussin. Sinon, vous avez toujours l'option de trouver au rayon linge de maison dans une friperie, quelque chose qui vous plaît. Mais si vous préférez, vous pouvez acheter un coupon de coton dans un magasin de tissu.


Rembourrage :

Pour réaliser le rembourrage, munissez vous d'un ciseau, et coupez de petits bouts de tissus dans vos vieux habits (moi, ce sera les vieux pyjamas de mon fils et d'autres chutes de tissu de l'atelier). La quantité définira la taille approximative de votre coussin. Pas de panique, il n'y a pas de science exacte pour évaluer cela, ce sera à l'œil et votre coussin sera plus ou moins rempli.



Découper vieux vêtements pour faire du rembourrage

Coussin :

Découpez un rectangle dans le tissu que vous avez choisi pour faire le coussin (il ne sera pas visible puisqu'il sera recouvert par la housse de coussin) selon la taille choisie de votre coussin. Explication pour calculer votre rectangle : multiplier par deux la longueur de la taille souhaitée du coussin, et ajouter 8 cm pour les ourlets.

Pour la largeur, prenez la dimension de la taille du coussin souhaitée, et ajouter 4cm pour les marges de couture.

Exemple, si vous souhaitez un coussin de 30cm x 30cm. Il vous faudra un rectangle de 68cm x 34cm. Pour un coussin de 40cm x 40cm, il vous faudra un rectangle de tissu de 88cm x 44cm.

Notez bien les dimensions choisies sur un papier, vous en aurez besoin pour la housse de coussin.


Pour moi, (en fonction de la quantité de mon rembourrage, soit une grosse boite à chaussure) ce sera un coussin de taille 40 x 40 cm


Quand votre rectangle est découpé, vous pouvez suivre les étapes que je vous montre avec ce montage photo réalisé avec une feuille de papier. Les fleurs du papier représentent l'endroit du tissu (celui que vous souhaitait voir) et le blanc représente l'envers du tissu (celui que vous ne verrez pas). Quand je parle de point arrière, c'est pour ceux qui vont coudre à la main, pour ceux qui utilise la machine à coudre ce sera le point droit. Voici un lien de vidéo pour le tuto du point arrière (à 1min27) :



La housse de coussin :


Comme pour le coussin, il vous faut découper un rectangle dans le tissu que vous avez choisi pour la housse, selon la taille choisie de votre coussin. Explication : vous allez juste ajouter 10 cm de plus à la longueur précédemment calculée pour le coussin. Ces 10 cm supplémentaire serviront à faire un rabat pour maintenir le coussin. La largeur reste inchangée.

Exemple : si vous aviez pour le coussin un rectangle de 68cm x 34cm, pour la housse vous découperez un rectangle de 78cm x 34cm. (pour un coussin de 30 x 30 cm)

Et si vous aviez pour le coussin un rectangle de 88cm x 44 cm, pour la housse de coussin, il vous faudra un rectangle de 98cm x 44cm. (pour un coussin de 40 x 40 cm)


Pour continuer, il vous suffit de suivre les étapes des schémas ci-dessous :




Je vous propose les photos de la réalisation de mon coussin :








gif



Toutes mes félicitations, normalement, vous avez entre les mains un coussin !!




Je serai ravie de savoir en commentaire si vous l'avez réalisé, et si c'est le cas, envoyez moi une photo sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi partager ce tuto avec quelqu'un qui aimerait le faire.


#unmondedefils #tutocouture #tutocoussin #recyclertissu #couturedébutant #chutesdetissu #fabriqueruncoussin #coutureàlamain #diycoussin #créationcouture #faitmain #vidersesplacards #recyclerhabits

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout