Vous remarquerez que nous avons souvent besoin de sachet pour transporter des petites choses (pique-nique/ goûter, sous-vêtements dans la valise...). Alors pourquoi ne pas s'en fabriquer de toutes les tailles pour nos multiples utilisations, en recyclant nos vieux tissus / linge de maison ?
J'avais besoin de réaliser une pochette pour y glisser les cotons lavables dans ma machine à laver, pour éviter qu'ils se coincent dedans. Alors je me suis dit c'est l'occasion de réaliser un tuto pour le blog, dans la catégorie : coudre et recycler, pour fabriquer un sachet en tissus.
Comme je vous le disais dans l'introduction, à vous de définir pourquoi vous avez besoin d'un (ou de plusieurs) sachet en tissu, et donc d'en définir les dimensions. C'est pour cela que je ne vous donnerai aucunes mesures.
C'est un tuto très simple.
Il vous faut :
une machine à coudre
des ciseaux
du fils
de la cordelette ou du ruban
une épingle à nourrice
du tissu
Découper 2 rectangles de tissu de même taille, selon les dimensions souhaitées (dans vos calculs, n'oubliez pas de compter les marges de couture : 5cm pour le haut du sachet, 1 cm de chaque côté du sachet et 1 cm pour la couture du bas du sachet)
Faire un repaire à 5cm du haut du sachet, et couper sur 1cm avec le ciseau. Puis rabattre le tissu, à l'aide du fer à repasser. A faire sur les 2 rectangles de tissu.
Après avoir fait le repaire, former un ourlet, sur le haut du tissu, en pliant une première fois sur 1cm, puis une autre fois jusqu'au repaire de 5cm. Epingler avant de coudre.
Coudre au point droit.
C'est là que vous passerez votre cordelette ou ruban pour fermer le sachet.
Vous pouvez voir qu'il y a 1 cm qui dépasse de chaque coté, c'est notre marge de couture des côtés
Positionner vos deux rectangles de tissus endroit contre endroit, l'ourlet vers le haut. Epingler sur les côtés et le bas du tissu, en partant du repaire (le bas de l'ourlet). Puis coudre au point droit à 1 cm du bord. Puis, faire un point zigzag pour éviter que cela s'effiloche.
Couper 2 cordons/ rubans.
Pour la dimension d'un cordon : prendre deux fois la largeur de votre sachet et ajouter 10cm.
Exemple pour un sachet de 28cm de large :
(28x2)+ 10 = 66cm pour un cordon.
Couper 2 cordons de la même dimension
Retourner le sachet sur l'endroit.
Accrocher une épingle à nourrice au bout d'un des cordons. Passer le cordon d'un coté du sachet pour faire le tour, et le ressortir du même coté. Faire pareil pour l'autre cordon, en passant de l'autre côté du sachet.
Nouer les extrémités des cordons de chaque côté ensemble
Le sachet fini !
Voilà ce que cela donne : le sachet ouvert
Et il suffit de tirer les cordons pour le fermer. Simple et pratique
Si vous avez aimé ce tuto couture, ces autres articles devraient vous plaire :
Pour découvrir mes créations d'accessoires textiles uniques, et mes articles zéro déchet, vous pouvez jeter un œil à ma boutique en ligne
Comments