Diy de noël : recettes de SOS Bocaux

Envie de réaliser des cadeaux fait maisons pour les glisser sous les sapins ?

Alors vous êtes au bon endroit : je vous présente des recettes de SOS Bocaux.



J'aime le principe d'offrir quelque chose que nous avons fait de nos mains. En effet, de penser qu'un personne a pris le temps de fabriquer une chose à nous offrir, et l'a fait avec le cœur, cela fait très plaisir.

Et puis, il arrive souvent, notamment pour les adultes, que nous ne sachons pas quoi offrir.

Il m'est arrivé plusieurs fois de réaliser des SOS Bocaux pour quelqu'un qui ne cuisine que très peu (l'avantage de ce principe, c'est que c'est simple et aucun prérequis en cuisine n'est indispensable pour les réaliser, comme vous pourrez le constater plus bas dans les recettes), pour les pressés (et là, je dois dire que cela arrive à tout le monde de ne pas avoir le temps de cuisiner à un moment donné) et pour les gourmands. Ce sont des cadeaux à faire qui demande un peu de temps, mais qui sont peu onéreux.


Le principe est simple, le bocal ne contient que des aliments secs, et il ne reste plus qu'à la personne détentrice du bocal, à ajouter de l'eau, du lait, du beurre ou des œufs, de l'huile (des ingrédients basiques) au moment de la préparation. Et donc cela se garde plusieurs mois dans un placard sans problème.

Pensez à réutiliser des bocaux en verre (tel que ceux des compotes, ou légumes de 0,500l 0,750l)


Voici les recettes testées et approuvées :

Les ingrédients sont à verser dans l'ordre de la recette, et de bien tasser chaque ingrédient après son ajout. Attention de bien garder les pots droits afin que cela reste joli (si les ingrédients se mélangent par accident, je vous rassure cela ne changera rien, mais cela sera moins présentable).

Noter bien les instructions de la recette, sur une jolie étiquette, que vous pourrez attacher avec une ficelle autour du pot, au niveau du couvercle. Vous pouvez bien sûr décorer les pots au préalable.

  • SOS Soupe lentille

Ingrédients pour 4 personnes (dans un bocal de 0,500l) :

- 150g de lentilles corail

- 70g de riz

- 1 cuillère à soupe de paprika en poudre

- 1 cuillère à café de curcuma en poudre

- 1 cuillère à café d'ail en poudre

- 1 cuillère à soupe d'oignons séchés

- 200g de lentilles vertes

- 3 cubes de bouillon de légumes


Instructions de la recette à noter :

Eplucher et couper une petite carotte en dès. La faire revenir dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Verser le contenu du bocal dans la même casserole puis ajouter 2l d'eau. Laisser mijoter 30min. Mixer et servir aussitôt.


  • SOS Brownie

Ingrédients (dans un bocal de 0,500l) :

- 100g de farine

- 1/2 cuillère à café de fleur de sel A mélanger ensemble avant de le mettre dans le bocal

- 1/2 cuillère à café de levure chimique

- 80 g de cacao amer

- 150g de sucre

- 120g de noix ou noisettes

- 90g de pépites de chocolat


Instructions de la recette à noter :

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, verser le contenu du bocal, mélanger et jouter 120g de beurre fondu (mais pas chaud), et 3 œufs légèrement battus. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène puis verser dans un moule carré ou rectangulaire. Cuire au four 20 min.


  • SOS Risotto aux cèpes

Ingrédients pour 3-4 personnes (dans un bocal de 0,750l) :

- 320 de riz

- 2 cuillères à soupe d'oignons séchés

- 1 grosse cuillère à soupe de persil séché

- 1 cuillère à soupe d'ail en poudre

- 50g de cèpes séchés

- 2 cubes de bouillon de légumes


Instructions de la recette :

Prévoir en plus : 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 25g de beurre, 25 cl de vin blanc, et 50g de parmesan.


Dans un saladier, déposer les cèpes et recouvrir d'eau chaude. Laisser reposer 10min. Egoutter les en récupérant l'eau d'infusion. Dans une casserole, verser l'eau d'infusion des cèpes et compléter avec de l'eau pour obtenir un litre. Porter à ébullition, et faites fondre 2 cubes de bouillon de légumes pendant 10min. Conserver le bouillon au chaud.

Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir les riz avec l'oignon en l'enrobant bien. Lorsqu'il est nacré et légèrement transparent, ajouter le vin blanc. Puis verser petit à petit le bouillon chaud louche par louche en attendant que le bouillon soit absorbé par le riz avant d'en rajouter. Au bout de 5 min, ajouter les cèpes puis continuer à ajouter le bouillon.

Lorsque le riz est cuit mais légèrement ferme, stopper le feu et jouter le beurre et le parmesan. Mélanger bien le tout et servir aussitôt.


  • SOS Riz au lait :

Ingrédients (dans un bocal de 0,500l) :

- 60 g de sucre roux

- 160 g de riz blanc

- 60 g de sucre blanc

- 80g de raisins secs ou 80g de spéculoos en miette


Instructions pour la recette :

Verser le contenu du bocal dans 140cl de lait bouillant. Cuire 30 min à feu moyen en remuant régulièrement. Laisser refroidir avant de déguster.


Ces S0S Bocaux peuvent servir d'accompagnement à un cadeau acheté. Je peux vous suggérer quelques accessoires textiles de ma boutique en restant sur le thème de la cuisine : un sac à tarte, un tablier de cuisine adulte (il y en a aussi pour les enfants), un lot de 3 charlottes alimentaires, ou bien encore un cabas. Toutes mes créations sont fabriquées à la main et sont des modèles uniques.


D'autres articles qui pourraient vous intéressez sur le thème de noël :

4 raisons de préparer noël à l'avance

Trouver le cadeau idéal

Diy de noël


Alors, ça vous tente d'offrir des SOS Bocaux que cela soit pour noël ou non ?



gif


#diynoël #diy #cadeaunoël #cadeaufaitmain #handmade #sosbocaux #cadeaugourmand



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout