4 raisons de préparer noël à l'avance

Dernière mise à jour : 7 nov.

Je vous propose dans cet article quatre raisons de préparer noël à l'avance qui vous permettront de préparer l'évènement, ainsi que de trouver les cadeaux idéaux sans précipitation, ni stress et peut-être en économisant, afin de profiter de noël et de vos proches. C'est ce qui est le plus important !



  • Eviter le stress

Qui n'a jamais eu des cadeaux de noël à acheter au dernier moment ? Et dans la précipitation et le stress, nous n'avons pas toujours les meilleures idées, et pas non plus le temps de courir partout pour chercher ledit cadeau, si nous ne savons pas quoi offrir. Du coup, le cadeau que nous choisissons n'est pas toujours adapté à la personne qui le reçoit. Et tout le monde est déçu de ce cadeau "choisi à la va-vite" (sans se le dire).

Je pars du principe qu'un cadeau doit faire plaisir à celui qui le reçoit mais également à celui qui le fait. Personnellement je préfère offrir que recevoir. (Mais attention, j'aime aussi en recevoir, non mais oh !!! (à l'attention de mes proches qui lisent mon blog)).

Alors pourquoi ne pas anticiper les choses, et ne pas se mettre de barrière tel que : "acheter les cadeaux de noël c'est pas avant le 25 novembre". Il m'arrive de trouver les cadeaux, ou des idées de cadeau bien avant la période fatidique(à ce moment là, je les note sur un carnet pour ne pas oublier).

Par contre, je vous l'accorde, il n'est pas forcément évident d'avoir les souhaits et les envies de chacun, en terme de cadeau, avant une certaine période si cette personne pense que les cadeaux de noël on ne va pas y penser avant la fin de l'année. Du coup, je vous encourage à lui démontrer (en partageant cet article par exemple) les bienfaits de se concentrer sur noël avant la fin de l'année.


  • Mieux gérer et économiser votre argent

Le cadeau idéal n'est pas forcément le plus cher. Le cadeau idéal est celui qui est fait avec le cœur et qui correspond à la personne.

Je ne suis pas pour la surconsommation en général, et encore moins à Noël. Le principe de noël est de se réunir autour d'un bon repas, qui n'a pas besoin d'être gargantuesque, et de passer de bons moments, et de se faire plaisir avec de petites attentions. La surconsommation peut aussi être dans la nourriture. Un repas de fête se voit dans la qualité, et non dans la quantité.


Anticiper ces achats de cadeau, c'est l'idéal, si vous êtes adepte des achats d'occasion. Cela peut vous permettre de trouver d'occasion, sur des sites bien connus, des jouets, des livres, des vêtements neufs ou tout comme, car peu servis. Et là, vive les économies, et en plus, vous faites du bien à la planète, et ça on aime bien (pour en savoir plus, lisez cet article ) !

Les enfants sont les moins récalcitrants de recevoir des cadeaux d'occasion : ils s'en fichent royalement et je ne suis même pas sûre qu'ils s'en rendent vraiment compte (vous n'avez qu'à repenser au dernier vide grenier où vous voyez des enfants avec les yeux qui pétillent quand ils trouvent un jouet dont ils ont envie). Vérifiez juste que c'est en état de fonctionner et que c'est complet. Et un autre avantage, il y a moins d'emballage, et de montage (celui qui n'a jamais bataillé un jour de noël, à dépatouiller un jouet accroché à son emballage par milles attaches, et ensuite à passer un certain temps à le monter, lève la main).

En s'y prenant à l'avance, vous aurez plus de temps et de chances de trouver le graal, plutôt que d'attendre la fin d'année où tout le monde se précipite à réaliser ses achats de noël.

L'occasion permet bien évidemment de faire des économies.

Et si vous débutez vos achats plus tôt, vous pourrez harmoniser vos dépenses sur plusieurs mois. Vous pouvez aussi gérer votre budget en établissant un listing des personnes à qui vous voulez faire un cadeau et le budget maximum (attention, la valeur d'un cadeau n'est pas égale à votre affection).

Cela est aussi valable pour la nourriture. Vous pouvez acheter en avance pour étaler vos dépenses, et profiter de promotions, sur les aliments qui peuvent se congeler ou qui se garde longtemps.


  • Organiser son temps

Comme je vous le disais précédemment, si vous souhaitez trouver un cadeau bien précis d'occasion ou non, il vous faudra peut-être chercher longtemps ou à plusieurs endroits. Donc avoir du temps devant soi n'est pas négligeable. Si vous êtes comme moi, et que vous aimez réalisé des décorations ,des douceurs de noël ou des cadeaux maisons(les cadeaux maison sont fait avec amour), vous aurez besoin de temps. D'ailleurs, l'année dernière, je vous avais proposé un article avec des tutos : Diy de noël

Par exemple, depuis quelques temps, je fais mes propres savons (SAF) et j'aime en glisser quelques uns au pied du sapin. Et ceux qui connaissent savent qu'il faut un temps de cure de 6 semaines avant de pouvoir s'en servir, du coup, il faut que je les réalise bien avant noël.

Mon mari aiment faire des pâtes de fruits pour déguster pendant les fêtes de fin d'année (ça change du chocolat). C'est pareil, il faut compter un certain temps de séchage.

C'est aussi l'occasion de préparer vous même (avec des amis, enfants, parents...) des décorations. C'est un moment convivial si vous le faites à plusieurs , et ces décorations auront une saveur particulière à vos yeux.

Pour le repas, vous pouvez convenir avec vos proches que chacun ramène quelque chose, ce sera du temps en moins à passer en cuisine, et plus de temps à profiter des gens que vous aimez. Et essayez de préparer à l'avance ce qui peut l'être.


  • Profiter de noël

Ça y est le moment des fêtes est arrivé, et vous êtes à jour dans vos cadeaux de noël, la maison est bien décorée, le menu a été réfléchi, les courses ont été faites quelques jours avant. Vous avez préparé le plus gros de votre repas, et il ne vous reste plus qu'à vous mettre aux fourneaux pour peaufiner les derniers détails avant que vos invités arrivent. Et ensuite, il ne vous restera plus qu'à vous détendre et à profiter de l'ambiance.



gif



Si vous souhaitez offrir un cadeau éthique en provenance de l'artisanat français, allez jeter un œil sur ma boutique.

Et si vous n'avez pas d'idées, je vous invite à lire cet article qui vous donnera quelques conseils pour y trouver le cadeau idéal.


Sur ce, je m'en vais établir ma liste d'idées cadeau, faire un tour sur les sites d'occasion, et réfléchir à mes réalisations de savons et autres créations fait main.


Et vous, vous allez vous y prendre à l'avance cette année ? Partagez vos idées, vos résolutions et vos propres astuces en commentaire, je me ferez un plaisir de les lires.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout