7 livres que j'ai adoré cette année (deuxième partie)

Dernière mise à jour : 20 janv.

6 mois après ma dernière publication sur mes plus belles lectures du début de l'année, me revoici, me revoilà, avec non pas 5 livres à vous présenter, mais 7 romans !


Alors, je n'ai pas lu plus de livres que d'habitude, c'est juste que je suis tombée sur beaucoup de bons livres au cours de ces derniers mois. Parce qu'il est évident pour moi de ne vous parler que des livres qui m'ont vraiment marqué.

Après je pourrai vous faire une liste de livres que j'ai lu et bien aimé si vous le souhaitez et même une de ceux que je n'ai pas trop aimé voir pas du tout (si si, il y en a. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à stopper ma lecture alors que cela ne me plaît pas, au cas où "ça s'arrangerait par la suite"😅).

J'adore parler des livres que je lis, partager mes coups de cœur avec les autres, mais j'ai quelques difficultés à faire une critique constructive. Je suis jalouse de ceux qui rédigent de super critiques bien structurées, bien expliquées... Mais bon, si l'on ne devait faire que ce que l'on maîtrise totalement, on ne ferait pas grand chose😁. Du coup, je vous présente les livres que j'ai aimé, je vous dis pourquoi, et je vous mets un lien du livre, vers un site qui les présente, avec une note des lecteurs et quelques critiques rédigés par eux.


Il n'y a pas de classement dans la liste de livres :


Celui là, cela faisait un petit moment que je le voyais sur les étagères des librairies et qu'il me faisait de l'œil. Mais je me raisonnais, en me disant que j'avais beaucoup de livres à lire encore, et que ce n'était pas sérieux d'en acheter encore un autre. Mais bon, en ce qui concerne les livres je suis faible (#addictauxlivres).

Bref, j'ai craqué, je l'ai lu, et je n'ai absolument pas regretté. J'ai adoré dans la vie de cette petite fille, puis jeune femme, qui se débrouille pour survivre malgré les épreuves de la vie, et qui est, malgré tout, heureuse de vivre en harmonie avec la nature, loin de l'agitation des villes et des gens. C'est tellement inspirant. Ce genre de lecture me donne envie de partir une semaine dans un endroit reculé, loin de la civilisation.


Il m'a été offert à un noël, et il a longtemps trainé sur mon étagère. Il faut savoir qu'ayant beaucoup de livres d'avance, je l'ai choisi selon mon envie du moment.

J'ai adoré ce livre, car on se sent transporté dans l'histoire, on s'attache aux personnages, et on a du mal à arrêter de lire, on veut connaître la suite.


Je l'ai trouvé dans les nouveautés de la médiathèque. J'ai d'abord été attirée par le nom de l'auteur, car j'avais lu un précédent livre que j'avais beaucoup apprécié: Room . Et puis quand j'ai lu le résumé, mais je me suis dit banco !

Alors, il est vrai que cela raisonne beaucoup en ce moment car dans un contexte sanitaire très similaire : la pandémie de la grippe espagnole. Et pourtant l'auteur avait commencé de l'écrire pour le centième anniversaire de ce début de pandémie (drôle d'anniversaire j'en conviens). J'ai aimé rentrer dans ce huis clos, avec peu de personnages, de milieux différents avec chacun leur histoire, leurs blessures.


Celui là aussi, je l'avais repéré dans les nouveautés chez les libraires, mais cette fois ci j'ai été raisonnable, j'ai demandé à ma médiathèque de le commander, et j'ai patienté (oui, oui, j'ai patienté) qu'ils le reçoivent pour le lire. Pareil que pour le précédent, c'est le nom de l'auteur qui m'a interpellé, car j'avais lu et raffolée (c'est pas facile de trouver des synonymes du verbe "adorer"🤣) : Dans la forêt, il y a quelques années. Je l'ai dévoré, il y a quelques semaines, tellement j'avais du mal à le fermer. Je me suis attachée aux deux protagonistes, à leur parcours différents, et je me demandais constamment à quel moment et dans quelles circonstances, leur vie va se croiser.


Pour celui-ci, c'est ma maman qui me l'a conseillé, et je l'ai trouvé à la bibliothèque. Je n'avais pas d'attente particulière. Mais je l'ai beaucoup aimé. Mon côté féministe était révoltée par le fait que la société très patriarcal de l'époque (aujourd'hui, elle est toujours un peu🙄 ), se débarrasse des femmes qui gênait le "bon fonctionnement de la société", et qu'elle n'avait bien entendu aucun recours pour y échapper. Mais j'ai trouvé la lecture de ce roman très instructive sur cette partie de l'histoire que personnellement, je ne connaissais pas vraiment. Sur un sujet similaire (mais pour le coup, on parle aussi des hommes dans la même situation), je vous recommande le livre : La salle de bal d'Anna Hope (oui oui, le titre est presque pareil).


C'est un livre que j'ai trouvé dans une boite à livre de ma ville. Avec celui là non plus je n'avais pas d'attente particulière. Le résumé me plaisait bien. Il y avait une bonne critique d'un grand journal noté sur le dos du livre, je me suis dit pourquoi pas. (Quand je prends un bouquin dans boite à livre, soit je le ramène, soit dans le cas présent, où je veux le garder, j'en ramène un autre en contrepartie).

Au début, je dois l'avouer, j'avais un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais à un moment donné, je ne pouvais plus le lâcher.

J'étais prise dans l'histoire de Térésa, dans son histoire d'amour, ses amitiés, mais aussi dans ses espoirs, ses idéaux et les désillusions de sa vie.


Je l'ai emprunté à la médiathèque dès que j'ai lu le résumé, j'ai été accroché par cet aperçu : l'histoire d'une jeune femme qui tombe amoureuse d'une maison, et qui y construit une famille, qui rencontre des hauts et des bas, des joies et des difficultés. Bref l'Histoire de la Vie.

En lisant ce roman, j'avais l'impression d'être dans des montagnes russes, au niveau des mes émotions, au gré du déroulement de la vie du personnage principal : Eleanor. J'étais tellement prise dans ce livre, que je vivais ces émotions, ces joies, ces peines, ces colères, ces désillusions... Impressionnant. J'étais triste quand je suis arrivée à la fin du livre, j'aurai voulu qu'il continue encore.


Sur ce, je m'en vais finir de livre, mon pavé en cours (plus de 1500 pages) : Outlander tome 5 : La croix de feu.

J'aime beaucoup cette série de livres, mais il m'arrive de devoir faire des pauses (de plusieurs semaines, mois) dans ma lecture, car c'est dense, et des fois, je l'avoue, je me lasse un peu.


Bon, je me rends compte que mine de rien j'ai parlé de plus de 7 livres, j'espère que vous ne m'en voudrez pas😜 .


Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à partager vos livres du moment, vos coups de cœur... ma bibliothèque a toujours de la place pour de nouveaux bouquins 🤣 !


Mon précédent article sur mes livres préférés


Est ce que la présentation de ces livres vous a donné envie d'un lire un ? Si oui, je suis curieuse de savoir lequel ?


#unmondedefils #livrecoupdecoeur #livres #lecture #jadorelire #meilleurslivres #listedelivres #bibliothèque #romans



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout