5 livres que j'ai adoré cette année (première partie)




Attention Spoiler : Je suis addict au livres !

Parce qu'il n'y a pas que la couture dans la vie, et que j'ai une autre passion : lire !

En effet, certains sont accro au shopping, aux vidéos de chat, aux bonbons... mais moi, mon pêché mignon, c'est les livres. Tous les soirs, je finis ma journée avec un livre.

Donc, aujourd'hui, je vous présente les livres que j'ai adoré au cours des 6 derniers mois.


Je lis, et écoute (le livre audio quand je couds c'est le top du top) beaucoup de romans de tout style (biographique, policier, dystopique, classique...). J'en achète beaucoup, très souvent d'occasion mais il m'arrive d'aller à la librairie et de craquer sur une nouveauté et de l'acheter. Ma bibliothèque est bien fournie depuis X années (vous croyez que j'allais vous dire mon âge ? Allez je vous donne un indice : j'ai eu 20 ans en 2001. A vos calculettes). Et j'ai encore certains livres de mon enfance, que j'ai donné à mes enfants, parce que j'ai du mal à me séparer des livres (mais je travaille dessus). C'est avec fierté que je leur ai aussi communiqué le goût de la lecture. Et leur étagère de livres est aussi bien remplie.

J'en emprunte aussi beaucoup à la médiathèque de ma ville. Et, c'est là que j'emprunte mes livres audio, qui me permet d'écouter des livres tout en travaillant.


Je vous présente donc mes 5 livres de ce "début d'année" 2021 qui ne sont pas forcément des nouveautés, mais ce sont des livres que moi, j'ai découvert et lu cette année. Et vu qu'il y a plusieurs styles, je ne fais aucun classement, mais je vous dirai celui qui m'a le plus marqué à la fin.


Résumé : Dans le secret du confessionnal, on confie au père Gabriel une mission. Récupérer à l’asile voisin, sous la jupe d’une femme dont il doit bénir le corps, de mystérieux cahiers. C’est ainsi que sortent de l’ombre les carnets de la jeune Rose, ceux dans lesquels elle a conté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.



livre audio né d'aucune femme de Franck Bouysse
livre audio Né d'aucune femme de Franck Bouysse

Ce livre m'a beaucoup ému et m'a révolté par la condition féminine racontée dans ce livre, par l'impuissance de toutes ses femmes, dirigées par des hommes dont leur destin était entre leurs mains.

En tant que livre audio : j'ai beaucoup aimé la voie des narrateurs qui donne beaucoup d'émotions au livre.


  • Changer l'eau des Fleurs de Valérie Perrin

Résumé : Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Livre Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin
Livre Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin

Ce livre m'a bouleversé et j'ai été happé par l'histoire de l'héroïne . On rit, on pleure, mais c'est un roman plein d'humanité, de poésie et de sagesse et on en ressort transformer, et plein d'espoirs.

Et ce qui m'a marqué le plus, c'est que l'on croit cerner un des personnages, et on se rend compte que c'esr plus compliqué que cela(je ne veux rien vous révéler, ce serait gâcher la lecture de ce livre). Et c'est pareil dans la vie, on se fit à notre perception sans prendre de recul et on juge des personnes sans savoir ce qu'il en est vraiment.


  • Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même de Lise Bourbeau

Résumé : Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice : cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.

Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même.

Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir.


C'est un livre de développement personnel, comme vous pouvez vous en douter.

J'ai été bluffée par ce livre, je ne pensais pas que les évènements les plus infimes de notre enfance puisse autant nous marquer, et nous "formater" dans notre vie d'adulte. Et en prendre conscience, c'est reprendre le pouvoir sur notre vie et de notre façon d'être.

C'est vraiment intéressant, même s'il n'est pas toujours évident de se remettre en question après des années avec ses blessures.

Je vous le conseille si vous êtes en recherche de comprendre vos fonctionnements, et si vous avez envie de changer cela.

Résumé : "Écoutez la voix des haricots": tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.




C'est un livre qui donne faim. Vous voilà prévenu. (j'ai d'ailleurs prévu de m'essayer à la fabrication des Dorayaki.) Mais bien entendu, ce n'est pas que cela, c'est un livre rempli de poésie. Il est émouvant. Il se lit facilement, et on ne peut s'empêcher d'imaginer la suite du l'histoire, une fois le livre terminé.


  • Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Résumé : Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.


Ce livre donne envie de tout plaquer et de partir voyager et découvrir de nouveaux paysages, et de se redécouvrir. Malgré le thème dramatique, il est rempli de joie et de résilience, et nous interroge sur ce qui importe le plus dans notre vie, et ce que nous, nous ferions, si nous étions dans la situation d'Emile.


Tadaam... Le moment le plus attendu, est arrivé, c'est à dire, la divulgation de mon livre favori des favoris (parce que soyons clairs, au cours des 6-7 derniers mois, je n'ai pas lu que 5 livres !), j'ai nommé : Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin.


Et vous, quel est le livre que vous avez lu, et que vous avez le plus aimé ?


#unmondedefils #livrescoupdecoeur #livresfavoris #dansmabibliothèque #livreaddict #valérieperrin #lisebourbeau #melissadacosta #duransukegawa #franckbouysse #yapasquelacouture #viveleslivres #jaimeleslivres

5 vues0 commentaire