Travaillant dans une école maternelle, il était important de trouver des activités manuelles à faire réaliser pour les 4-6 ans, à l'occasion de noël. Mais vous pouvez aussi le proposer à des enfants plus grands, bien sûr.
Découvrez donc ces tutos de décorations de noël pour enfants.
En attendant noël, il va falloir occuper les enfants pour qu'ils patientent jusqu'au jour J. Quoi de mieux que de faire réaliser aux enfants des tutos de décorations de noël.
Alors, je ne vous cache pas que ces activités manuelles, je ne les ai pas inventé, je les ai pioché d'ici de là sur internet.
Pour le matériel, il ne faut rien d'exceptionnel, beaucoup de récupération, et d'imagination.
La boule ajouré
Matériel :
- papier légèrement cartonné
- du fil
- quelques perles
- des attaches parisienne
Pour réaliser ces boules ajourés, il vous faudra découper 10 bandes de jolis papiers colorés ou imprimés, légèrement cartonnés, de dimensions de 15cm sur 1,5cm.
Sur les deux extrémités des bandes, faire un petit trou avec un poinçon ou la mine d'un compas. insérer la première attache parisienne sur une des extrémités.
Ecarter les bandes, en formant un cercle.
Puis insérer dans l'ordre des bandes la deuxième attache parisienne dans les trous.
Fixer avec un nœud et un point de colle forte sur l'attache parisienne du haut.
Vous pouvez mettre des perles sur le fil. Et pour finir, faire une boucle pour accrocher la boule
L'étoile a 4 ou 5 branches
Matériel :
- rouleau papier WC ou essuie-tout
- peinture
- strass / gommettes
- fil ou bolduc
Alors vous pouvez réaliser cette étoile à 4 ou 5 branches, c'est comme vous voulez.
Prendre un rouleau de papier WC, et peignez le intérieurement et extérieurement, de la même couleur ou pas.
Quand la peinture est sèche, coupez le rouleau en 4 ou 5 morceaux de taille identique.
Puis coller les morceaux entre eux avec de la colle forte ou un pistolet à colle afin de fermer une étoile.
Et pour finir, coller des strass ou des gommettes sur les côtés. Vous pouvez ajouter, comme moi, si vous en avez de la peinture pailletée.
Le père noël et le lutin
Matériel :
- rouleau papier WC
- peinture
- coton
- gommettes yeux ou yeux mobiles
- papier
- colle forte / pistolet à colle
- feutre noir
Prendre un rouleau de papier WC, peindre 1/3 du rouleau de la couleur chair pour le visage . Puis les 2/3 restant, en rouge ou vert selon si vous réalisez le père noël ou le lutin. Pour aider les enfants à peindre sans trop s'en mettre sur les doigts, accrochez une épingle à linge en bout du rouleau. Vous pouvez laisser sécher une partie avant de faire l'autre pour éviter d'abîmer la peinture.
En attendant que cela sèche, vous pouvez préparer le bonnet : faire un cercle de 8 cm de rayon avec un compas. Vous obtiendrez un cercle de 16 cm. Le peindre de la couleur souhaité. Découper 1/4 de ce cercle, afin de former un cône de diamètre adapté au rouleau, puis coller sur le coté pour former le bonnet, et pour finir sur le rouleau. Y fixer une boule sur le bonnet, et pour le père noël sur le bas du bonnet.
Pour le lutin, tracer le col sur du papier, le découper et le peindre en orange. Pour le père noël, faire une ceinture dans le papier et la peindre en noir, ou marron.
Il vous reste plus qu'à coller les yeux, ou les dessiner, ainsi que de tracer le nez et la bouche. Et pour le père noël, coller la barbe, et les sourcils à l'aide du coton.
Voilà, vous n'avez plus qu'à insérer ces décorations dans votre intérieur, et admirez la fierté de vos enfants. Vous prendrez un grand plaisir à les ressortir chaque année.
Ces articles qui pourraient vous être utile pour noël :
Comentarios