Mes indispensables pour un été presque zéro déchet

Je vous présente mes indispensables et mes astuces pour un été idéal pour voyager léger tout en faisant quelques économies et en réduisant vos déchets.



  • Lors des déplacements

Qui dit été, dit chaleur (surtout en ce moment), et donc hydratation.

Je vous conseille donc de toujours avoir sur vous une gourde (ou plusieurs) d'eau fraiche pour chacun de vos déplacements, cela vous évitera d'être obligé d'acheter une bouteille d'eau au supermarché. Vous ferez des économies et vous éviterez un déchet inutile (pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article : Comment arrêter l'eau en bouteille)

C'est juste une habitude à prendre. En ce qui me concerne, j'ai toujours une gourde d'eau avec moi, même pour aller faire une petite course au magasin.

N'hésitez pas à la glisser dans un sac isotherme pour la conserver fraiche si votre déplacement dure plus longtemps.


  • Lors des pique-niques

Pour les pique-niques prévus ou non, je vous conseille d'avoir toujours avec vous dans la voiture, un petit sac avec ce petit nécessaire :

- un bout de savon biodégradable, tel que le savon de Marseille ou le savon d'Alep (article : cosmétique minimaliste : choisir son savon), et un bout de tissu pour servir d'essuie-main. Idéal pour pouvoir se laver les mains en toute circonstance ou nettoyer une petite plaie en promenade.

- des vrais couverts (fourchette, couteau et cuillère). Cela vous évitera d'avoir à acheter des couverts jetables lors d'un pique-nique imprévu. Et, je peux vous assurer pour l'avoir vérifier qu'un jeu de 6 petites cuillères en inox (premier prix) étaient moins chères qu'un paquet de cuillères jetables.

Je suis sûre que vous avez dans votre tiroir des couverts dépareillés dont vous ne vous servez pas, sinon, acheter un jeu de couvert ordinaire qui vous serviront à cet effet et indéfiniment.


  • Lors de votre départ en vacances.

Pour éviter de surcharger la trousse de toilette, pensez à prendre juste la dose nécessaire de vos produits pendant votre séjour, dans des petits flacons que vous avez peut-être dans vos placards (sinon pensez à les garder pour les prochaines vacances). Cela vous évitera de prendre vos grands flacons ou d'en acheter des nouveaux. Je vous conseille d'avoir un gel lavant neutre qui servira pour les cheveux, le corps et le visage, et pour toute la famille. Personnellement, je prends le mien dans mon magasin bio en vrac, c'est le gel lavant de la marque Coslys qui nous sert de shampoing et pour laver le visage. On préfère le savon pour les mains et le corps. Je le mets dans une pochette à savon et quand j'arrive, je le mets dans un petit bol ou une petite coupelle (j'enlève l'eau après chaque douche pour éviter qu'il baigne dans l'eau).


Pensez également au produit naturel et multitâche qui vous permettront de prendre soin de soi mais aussi de soigner les petits bobos des vacances, sans emporter le placard à pharmacie.

Comme :

  • le gel d'aloé Vera : il hydrate la peau et les cheveux, soigne les petits bobos et les brûlures (cicatrisant), apaise les coups de soleil et les piqûres d'insectes.

  • Le vinaigre de cidre de pomme : il sert de lotion pour le visage (en dilution 1/3 vinaigre, 2/3 d'eau), apaise les démangeaisons des piqûres d'insecte ou d'ortie, démêle et fait briller les cheveux (diluer 1/5 vinaigre pour 4/5 d'eau)

Retrouvez plus d'information sur ces produits dans mon post : mes produits indispensables pour une salle de bain minimaliste


J'espère que vous trouverez mes astuces inspirantes et que cela vous permettra d'alléger vos valises et de réduire vos déchets de l'été.


Si cet article vous a plu, vous pouvez vous abonnez à mon blog pour suivre mes astuces écologiques, et/ou partager cette publication.


Et vous, quels sont vos indispensables de l'été ?


#astucesécologiques #astucespourvacances #réduiresesdéchets #allégervalise


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout