En direct de l'atelier : Sac réalisé en patchwork

Dernière mise à jour : 26 sept.

Aujourd'hui, je vous emmène avec moi dans mon antre, c'est à dire mon atelier de couture pour la création d'une nouveauté pour ma boutique.



Etant une écolo convaincue dans la vie comme dans mon atelier, j'aime valoriser toutes mes chutes de tissus, comme vous pouvez le voir avec mes créations de marque page, des berlingots de lavande, de porte-épingles ou bien mes Tote bag en patchwork.

Ainsi que dans mes tutos couture sur mon blog.



Chutes de tissus de l'atelier


Là, j'avais envie de revisiter le sac origami. Ce sac est originaire du japon et j'aime sa forme atypique. J'avais envie de le rendre encore plus spécial, et j'ai donc décidé de le réaliser avec des chutes de tissus de mon atelier comme pour le Tote bag patchwork.

Sa réalisation est plus longue à faire, qu'une création lambda : il faut choisir les tissus qui vont ensemble, les couper, les assembler puis les coudre. Cela demande beaucoup de temps et d'inspiration mais j'adore ce côté créatif et le défi qu'il représente. Mais cela explique le prix plus onéreux que la version "simple". Mais on est sûr que le résultat sera totalement unique (bien que tous mes modèles soient uniques), original et coloré.



Assemblage des chutes de tissus entre elles

Pour ce sac origami, je n'ai préparé aucun prototype pour les formes de tissu à couper. J'ai tout fait au feeling : j'ai pris ma panière de chutes de tissus et j'ai découpé et assemblé les tissus qui allaient ensemble. Si un morceau de tissu à la même dimension c'est un pur hasard, car j'ai pris selon les morceaux qui se présentaient, et j'ai fait avec. Mais je pense que la prochaine fois, je préparerai un prototype pour gagner du temps.




J'ai eu parfois des moments de doute quant au résultat final car ce n'est pas évident d'avoir une vision globale du projet. Mais une fois les morceaux assemblés, et que le sac prend forme, je dois avouer que le sac origami me plaît beaucoup.

J'ai l'impression de raconter une histoire en ajoutant des mots et des phrases pour composer ma propre histoire. C'est ce que représente pour moi le patchwork, quand je rajoute des morceaux de tissus d'imprimés et de couleurs différentes à d'autres.

Je crois que c'est pour cela que j'adore le patchwork : créer une histoire différente à chaque nouvelle création.

D'ailleurs j'en parle dans cet article de blog : 4 raisons qui m'ont poussé vers le patchwork



Le sac commence à prendre forme


Plus que quelques coutures et ce sera fini


Je vous laisse admirer le résultat final et pour plus de détails je vous laisse aller dans la fiche descriptive du sac origami patchwork et pour voir le reste de mes créations, aller jeter un œil sur ma boutique.





Dites moi en commentaire ce que vous en pensez, et si selon vous, ce serait une bonne idée de faire un autre modèle ?


#unmondedefils #blog #ateliercouture #patchwork #sacorigami #créationcouture #chutedetissu #recyclagetissu #créatriceartisanale


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout