4 raisons qui m’ont poussé vers le patchwork


femme avec une machine à coudre
Dans mon atelier

Si vous regardez mes créations d’accessoires textiles vous remarquerez (ou pas), qu’elles sont très inspirées par le patchwork. Mais vous allez peut-être me demander qu’est-ce que le patchwork ? En effet, vous ne connaissez peut-être pas bien ce procédé en couture.


Donc, prenez votre cahier et votre stylo…je vous explique

Le patchwork (je vous retranscris la définition trouvé sur internet, car je ne suis pas très forte pour expliquer clairement la signification des mots) : Ouvrage de tissu constitué par l'assemblage de morceaux disparates dans un but décoratif.

A l’origine, le patchwork était pratiqué pour la réutilisation des fragments de tissus utilisés pour d’autres travaux. On voit souvent des couvertures en patchwork, telle que sur la photo ci dessous :



une couverture en patchwork traditionnel
Le patchwork

Il y a plusieurs types de patchwork, et je ne les pratique pas tous. Si cela vous intéresse et que vous souhaitez approfondir vos connaissances je vous invite à consulter Wikipédia sur le patchwork. Je ne souhaite pas vous faire un cours magistral sur la patchwork, ce n'est pas le but de cet article de blog.

En ce qui me concerne, j’assemble des tissus aux motifs et coloris différents ensemble, et je couds des appliqués de tissus différents, comme sur cette couverture pour bébé et enfant :



Maintenant, vous vous demandez pourquoi j’utilise cette pratique plutôt que de coudre juste un cabas ou une couverture par exemple, dans un seul tissu qui me plaît.


  • J’ai toujours été attiré par le patchwork, même petite. J’ai toujours regardé ces belles couvertures traditionnelles avec admiration, car elles avaient une grande signification dans le choix des tissus utilisés (chaque tissu était la chute, d’une robe, d’un rideau… qui avaient une histoire pour la ou les personnes qui les fabriquaient) et dans sa conception.


  • Je m’inspire du patchwork, car cela demande une créativité, une réflexion et un champ des possibles infinis. Et comme je suis dans l’optique de créer des modèles uniques de mes créations, c’est une bonne chose. Chaque être vivant est différent, donc, il me paraît juste d’offrir à une personne la possibilité d’avoir un sac différent de sa "voisine". Notre société est tellement normée, les modes se ressemblent toutes, et je trouve qu’il est juste que chacun puisse affirmer sa différence et sortir des cases (oui cela va au-delà de la mode, mais ça passe aussi par-là à mon sens. N'ayons pas peur de notre différence et exprimons là par tous les moyens, !)


  • Cela me permet aussi de réutiliser mes chutes de tissus, et comme vous le savez l’écologie c’est important pour moi (pas la moindre chute de tissus ne finit à la poubelle dans mon atelier. Les plus petites chutes servent à la confection de marque-page et les encore plus petites que je ne peux pas coudre servent au garnissage de coussin ou de porte épingles -aiguilles.


  • A chaque création, au moment de fabriquer mes accessoires textiles, je prends le temps de choisir les coloris et imprimés, de les assembler afin de créer une harmonie entre eux. Rien n’est choisi au hasard. Et non, je ne fais pas au pif. Cela peut me prendre beaucoup de temps parfois. J’ai l’impression d’écrire une histoire à chaque fois, et mes choix sont inspirés également par mon état d’esprit du moment. Je mets beaucoup de moi, de plaisir et d'amour dans mes créations, et c'est ce qui me remplit de joie à chaque fois.


Et vous, que vous inspire le patchwork ?


#unmondedefils #créatricecouture #créationartisanale #créatricefrancaise #endirectdelatelier #ateliercouture #patchwork #inspirationpatchwork #jaimelepatchwork #créeravecamour #lamourdelacouture #modèleunique #accessoirestextiles #chutesdetissus #fabriquerenfrance #madeincantal





Posts récents

Voir tout