3 idées pour un cadeau plus responsable

Dernière mise à jour : nov. 16

Vous avez envie de modifier votre façon de fêter noël. Je vous propose quelques pistes pour un noël (mais c'est valable aussi pour un anniversaire) plus responsable et éthique.

cadeau noël responsable

Vous en avez marre d'acheter des cadeaux qui viennent de l'autre bout du monde, fabriqués on ne sait trop dans quels conditions, ou de donner votre argent à une entreprise auquel vous n'adhérez pas à leurs valeurs...

Je vous présente donc 3 façons pour offrir des cadeaux plus responsables tant au niveau éthique qu'au niveau écologique.


1- Acheter local

Quoi de mieux que de faire travailler une entreprise/ artisan / créateur français dont vous connaissez les valeurs. Que votre argent servira à rémunérer un salaire juste à un chef d'entreprise et ses salariés.

Si vous êtes en recherche de ce genre de cadeau, cherchez les boutiques de créateurs physique ou en ligne, ou entreprise française, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur. Sinon, essayez un maximum d'acheter européen (je sais par exemple que pour les jouets ce n'est pas toujours évident, mais une autre solution s'offre à vous dans le prochain point...).

Vous avez également possibilité d'acheter sur ma boutique en ligne pour une création unique d'accessoires textiles, et nouveauté, il existe depuis peu une carte cadeau, histoire de laisser la personne choisir.


2 - Acheter d'occasion

De nos jours, il paraît assez simple de trouver son bonheur avec les nombreux sites de petites annonces tel que Le Bon Coin et Vinted. Il suffit de s'y prendre à l'avance. Ou bien de chercher dans les vide-greniers et les bourses aux jouets, qui sont assez nombreux en ce moment, ou encore des ressourceries (de type Emmaüs, secours catholique...).

Evidemment, il paraît assez délicat d'offrir de l'occasion à certaines personnes. Mais il suffit de poser la question aux gens si cela leur convient, si vous préférez ne prendre aucun risque. En sachant que parfois, on peut trouver des articles neufs d'occasion 😉.

Et dites vous bien (foi de maman qui achète beaucoup d'occasion pour ses enfants depuis de très nombreuses années), que les enfants se fichent bien que leur jouet/jeu/livre soit neuf ou pas, pourvu qu'il soit en bon état et complet...

Vous ferez des économies et du bien à la planète.


3 - Fabriquer soi-même

Nous avons tous des talents, à nous de les réveiller et de les mettre à profit pour faire plaisir aux personnes que l'on aime.

Il existe tellement d'idées, de tuto sur internet, qu'il n'est pas possible que vous ne trouviez pas quoi réaliser vous-même, pour Belle-Maman et Tata Suzanne.

N'oubliez pas qu'un cadeau fait avec amour a tellement plus de valeurs qu'un cadeau acheté, parce que nous y consacrons du temps et y mettons beaucoup d'amour en pensant à la personne à qui le cadeau est destiné.

(Petite pensée humoristique aux cadeaux dans Le père noël est une ordure)


Quelques idées que j'ai testé :

Bien évidemment, j'ai offert des créations coutures. Si vous, vous en sentez capable, vous pouvez réaliser mes tutos couture qui sont accessible au débutant, et au sans machine à coudre : le tuto coussin et le tuto chouchou pour cheveux

Avec mon homme, nous avons fabriqué un maison en bois pour les Playmobil de notre fille, que nous avons aménager avec des meubles Playmobil acheté d'occasion.

Depuis quelques années, j'offre des savons fait maison, et des bougies à la cire d'abeille (des ruches de mon chéri ).

J'ai également réalisé des kit à cuisiner, tel que des SOS Cookies, ou soupe, risotto... ou encore des bocaux de tisanes avec les plantes séchés de mon jardin (mélisse, menthe, lavande...). Ce genre de présent est idéal pour la personne qui n'a pas de besoins particuliers. Elle sera contente d'avoir ce genre de préparation pour les jours où elle n'aura pas l'envie ou le temps de cuisiner.


Dans un prochain article, je vous développerai certaines de mes idées sur le fait maison (décoration et cadeaux), alors pour ne pas le louper, abonnez vous au blog et/ou à mes réseaux sociaux pour ne pas le manquer.


Et vous, cette année vous allez privilégiez des cadeaux fait maison, d'occasion ou locaux ?


#unmondedefils #blog #cadeauéthique #cadeauresponsable #cadeaufaitmaison #acheterlocal #entrepriselocale #acheteroccasion #faireplaisir #noël2021 #acheterresponsable #consommerresponsable #consommeréthique #plaisirdoffrir #cartecadeau

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout